Accueil » Pacific Crest Trail : 7 livres en français

Pacific Crest Trail : 7 livres en français

by Chinouk

Aujourd’hui, pour rester dans le thème de mon défi du ConquerorChallenge , et pour fêter mes 2000km de parcourus,  je vous partage les sept récits sur le Pacific Crest Trail en français que je connais. Sur les sept récits, j’ai lu les six premiers. Je vous propose ici mon classement.

Wild de Cheryl Strayed

livre Wild de Cheryl Strayed

Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune Cheryl n’a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le  » Chemin des crêtes du Pacifique « . Lancée au cœur d’une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d’épuisement et d’effort, et réussir à atteindre le bout d’elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.

Tirer un trail sur le passé de Michael Dessagne

livre Tirer un trail sur le passé de Michael Dessagne

Attachez vos baskets et plongez dans le monde de la « thru-hike » !
Un monde fait de purées déshydratées et de barres protéinées, de serpents à sonnette et d’ours, de déserts arides et de cols enneigés à plus de 4 000 mètres d’altitude, où les cailloux peuvent servir de papier toilette, où vos amis s’appellent Dindon Sauvage ou Poudre Mystérieuse et où la joie la plus pure côtoie la souffrance la plus brutale.
Sur le Pacific Crest Trail, suivez Michael, trentenaire ordinaire, dans une traversée intimiste des Etats-Unis à pied. Au-delà du défi physique, c’est avant tout une aventure humaine et sociale qu’il est venu chercher. Pour oublier son divorce. Pour retrouver le goût de vivre. Pour se retrouver.
Des plus profonds abysses de la dépression à l’euphorie des plus hauts sommets de la Sierra Nevada, il n’y a que 7 millions de pas…

En Solitaire de Tim Voors

livre En Solitaire de Tim Voors

Le temps est compté et le monde nous attend. Retrouvez le sens de votre vie. En solitaire retrace l’épopée d’un explorateur qui nous ressemble. Comment expliquer qu’un père de famille de 44 ans décide d’abandonner son foyer pour six mois, afin de parcourir à pied 4 286 km le long du sentier du chemin des crêtes du Pacifique, aux États-Unis ? Quels seront les effets d’une telle décision sur son couple, ses enfants et lui-même ? Cédant à son intuition, TIM VOORS se lance dans une aventure qui va changer sa vie. Se sentir vivant, ressentir la peur, endurer la douleur, se confronter à l’immensité du vide et entamer une passionnante histoire d’amour avec la nature… TIM VOORS nous entraîne dans une expérience à la fois physique, mentale et spirituelle le long de cet épique sentier de grande randonnée, sentier qui regorge de beauté mais aussi d’obstacles (l’ultra-trailer François d’Haene s’y est mesuré en octobre 2019 et a dû renoncer en raison des conditions climatiques).

Trail Magic de Veronique Girard Madoux

livre Trail Magic de Veronique Girard Madoux

La côte ouest des États-Unis a ceci de particulier qu’on peut marcher du Mexique au canada en traversant la Californie, l’Oregon et le Washington sans presque jamais quitter les parcs et forêts nationaux. Il suffit de suivre les 4245 km du Pacific Crest Trail (PCT) à une altitude moyenne de 1500 m dans la wilderness. Je veux connaitre la « wilderness », intraduisible en français, ce mot m’enchante et je veux vivre cette aventure. En 2010, je suis partie, du maquis californien à la neige de la Sierra et de l’Oregon,j’ai bravé l’extrême chaleur et les nuits glaciales pendant 5 mois de solitude. J’en ai bavé, mais bavé, le rêve a souvent viré au cauchemar mais je m’étais mise toute seule dans le pétrin, je n’avais qu’à aller jusqu’au bout. Marcher seule a toutefois été un merveilleux plaisir

Americana de Luke Healy

livre Americana de Luke Healy

En 2016, Luke Healy se lance dans le Pacific Crest Trail, un sentier de randonnée mythique de 4 280 km, qui court de la frontière mexicaine à la frontière canadienne, du désert à la glace, à travers vingt-cinq parcs nationaux. L’occasion, pour ce jeune Irlandais, de se confronter à lui-même et à un pays qui l’obsède, loin des fantasmes et des rêves d’enfance.

Aller sans retour de André Allard

livre Aller sans retour de André Allard

→ COMMANDER LE LIVRE SUR AMAZON ←
4 250 kilomètres, c’est la distance du Pacific Crest Trail, sentier qui relie la frontière du Mexique à celle du Canada à travers les montagnes des Etats-Unis d’Amérique. Chaque année, de nombreux randonneurs essaient de parcourir cette distance à travers la chaleur de la Californie du Sud, la neige de la Sierra Nevada, la canicule de la Californie du Nord, les moustiques de l’Oregon et les dénivelés ardus de l’état de Washington. Ce livre n’est pas un conte de fée où tout le monde est gentil, où jamais le randonneur ne souffre, où jamais il ne critique ses camarades. Ici, point de récit faux-cul, ici je raconte ma randonnée sans langue de bois, en décrivant certes le Pacific Crest Trail, mais aussi mes sentiments envers le chemin en lui-même, sur moi, sur mes camarades de marche et sur les autres choses qui font partie du sentier.

PACIFIC CREST TRAIL de JEAN ROMNICIANU

livre PACIFIC CREST TRAIL de JEAN ROMNICIANU

« L’Européen a du mal à imaginer la dimension supplémentaire que la durée – cinq mois pour 4 000 km – apporte de radicalement différent à une telle expérience. Le but devient bien trop lointain pour y penser : on ne va plus d’un point A à un point B, on marche, jour après jour après jour ; le bivouac quotidien apprend à vivre sur le chemin, par terre, en pleine nature ; avec un ravitaillement tous les quatre jours, la simplicité, la frugalité, la monotonie alimentaire s’installent. Entre hypnotisme et émerveillement, la marche s’impose comme une drogue, pour elle-même. Impossible de se dire « je verrai ça à l’arrivée », les problèmes se règlent là, tout de suite, sur le chemin. L’immensité de l’espace américain place le marcheur au centre d’un vide qu’il doit peupler : ça, je ne l’avais pas prévu. (…) »



Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This