Accueil » Les 4 vues de la calanque d’En-vau : accès et parcours

Les 4 vues de la calanque d’En-vau : accès et parcours

by Chinouk

Un peu comme le peintre japonais Hokusai et ses  36 vues du mont Fuji, je vais vous présenter aujourd’hui les quatre vues de ma calanque préférée.

La Calanque d’En-vau est certainement la plus belle des calanques de Marseille. Contrairement à ce que l’on pense En-vau fait partie de Marseille (9e arrondissement) et non de Cassis tout comme sa petite sœur Port-Pin. Seule la calanque de Port-Miou finalement appartient à la jolie ville de Cassis.

En-vau est un lieu grandiose, avec des falaises vertigineuses et une eau d’un bleu turquoise incroyable !
Je connais cet endroit depuis 1997 et la première fois que j’y suis venu, j’ai ressenti une émotion tellement forte qu’il est impossible pour moi de rester trop longtemps sans y revenir.

Depuis toutes ses années, j’ai eu l’occasion de voir la calanque sous différent angle, sous ses quatre vues justement alors je vais vous les montrer ici et vous indiquer comment vous y rendre.

1 -En Vau  vue de la mer

 en Vau par la mer
De loin la plus facile. Il suffit de prendre les bateaux de croisières au port de Marseille ou de Cassis et vous pourrez admirer cette vue sans peine. Le seul inconvénient c’est que vous ne pourrez pas débarquer. Les plus sportifs pourront louer des kayaks de mer à Port-miou et venir jusqu’ici à la rame. Je n’ai pas encore testé, mais cela doit être assez génial à faire.

2 – En Vau vue de La plage

plage d en Vau

plage d en Vau 2
Trois chemins sont possible pour rejoindre la plage:

1- Par le col de la Gardiole

Le plus facile, si vous êtes en voiture, est de venir du col de la Gardiole.
En saison, prévoyez de venir tôt, car le parking est limité en place, ensuite il vous suffit de suivre la piste jusqu’à la plage. C’est une piste très praticable qui ne présente aucune difficulté.

Si vous venez en bus à partir de Marseille – par le bus M8 qui va à Cassis – , descendre à l’arrêt Carpiane. Il faut suivre le sentier avec le balisage rouge qui vous mènera, après quelques grimpettes, au col de la Gardiole, puis suivre la piste qui vous mènera à la plage.

2- En partant de Port-Miou

De la calanque de port-Miou, il faut suivre le tracé blanc-rouge du GR jusqu’à Port-Pin. Attention, la descente à la calanque de port Pin n’est pas très dure, mais extrêmement glissante.

Ensuite deux chemins s’offrent à vous :
– Le plus facile (façon de parler), mais sans la vue sur mer.
De la plage de la calanque de Port Pin, continuer de suivre, sur votre droite, le tracé du GR 98-51. Le sentier va monter directement jusqu’aux crêtes d’En-vau. Un sentier sans trop de difficultés, excepté son fort et long dénivelé, qui nécessite tout de même de bonnes chaussures de marche.

– Le second, celui qui contourne et monte jusqu’aux crêtes en longeant la mer. Pour l’emprunter, il vous faudra suivre le tracé bleu. Il se prend sur la droite de la calanque au niveau des rochers en bord de mer. Ce sentier est plus technique et plus long que le premier, mais les paysages sont somptueux.

Si vous n’êtes pas trop sportif, ces deux sentiers sont parfaitement faisables, il suffit de monter à votre rythme, de faire des pauses pour admirer le paysage, et (je le répète, mais c’est important) d’avoir de bonnes chaussures.

Arrivez en haut, faites un petit détour pour admirer la calanque et la plage, la vue vaut vraiment la peine.

Puis les deux chemins se rejoignent et la descente à la plage se fait par le tracé du GR.

Alors là, par contre, attention ! La descente peut être très fastidieuse (et faire peur) si vous n’avez pas l’habitude de randonnée dans le coin. La descente est très très raide, les rochers sont glissants (dû au nombre de passage), il vous faudra parfois faire de la petite désescalade.

Ajouter à cela, en saison, la très forte affluence, puis le croisement entre ceux qui remontent (oui parce qu’il faudra la remonter !). Personnellement, je la trouve plus facile à remonter qu’à descendre.

Après le grand pierrier (attentions aux glissades, assurez bien vos pas), il ne vous restera que quelques mètres à parcourir en empruntant la piste sur la gauche.

3- En vau vue des crêtes

crete en Vau

crete en Vau 2
Pour ce rendre sur les crêtes d’En-vau, voir l’itinéraire décrit en 2

4- En vau vue du belvédère

crete en Vau 2

Pour aller au belvédère, à partir de la fin de la descente en venant de Port Pin, prendre la piste à droite et suivre la trace du GR. On quitte la piste après 500 m environ pour un sentier sur la gauche qui va grimper jusqu’au col de L’Oule. Arrivez à la citerne, prenez le tracé bleu qui vous mènera facilement au belvédère. Vous pouvez à présent savourer la vue incroyable !

Si vous venez du col de la Gardiole, à 1,5 km avant d’arriver à la plage, vous aller rencontrer sur votre droite un sentier avec un tracé marron, suivez-le jusqu’au col de l’Oule, puis la trace bleue jusqu’au belvédère.
Ce sentier est plus raide et plus rocheux que le GR que vous pouvez emprunter un peu plus loin en continuant sur la piste.

La vue est juste sublime, en revanche la calanque est très vite à l’ombre alors il faut venir tôt si vous voulez la voir au soleil.

N’hésitez pas à me dire quel est votre itinéraire préféré pour venir dans ce petit paradis, et plus généralement quelle randonnée vous aimez faire dans le parc naturel des calanques



2 commentaires

Maguelone 21 août 2020 - 11 h 23 min

Bonjour j’aimerais savoir s’il y a des passages qui surplombent le vide ; la randonnée que je prévois passe par : Fontasse – Portalet – En VAU – le chemin noir (hauteurs d’en vau) puis port pin
merci de votre réponse

Reply
Chinouk 21 août 2020 - 11 h 35 min

Bonjour Maguelone,
Non dans la randonnée citée il n’y a pas de passage surplombant de trop près le vide, du moins si vous restez sur le sentier balisé en Bleu sur les hauteur d’En-vau pour rejoindre Port-Pin.
Bonne balade.

Reply

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This