Accueil » Voie verte de Ploermel à Maure de Bretagne via Guer

Voie verte de Ploermel à Maure de Bretagne via Guer

by Chinouk

Toujours à la découverte de randonnée en vélo près de chez moi, c’est sur la voie verte de Bretagne    Ploërmel –  Guer – Guipry/Messac  oùje vous propose de me suivre aujourd’hui.
Cet itinéraire est balisé voie verte Bretagne (VV) de Guer à Messac et VD6 (véloroute) de Guer à Ploërmel.

Départ de ma rando du jour. A Guer juste avant le cinema.

Départ de ma rando du jour.  A Guer juste avant le cinéma.

C’est un itinéraire d’environ 45 km qui permet de relier Ploërmel à la voie verte Bretagne V3 qui vous mènera à St Malo (via Dinard) – dont je vous parle en partie ici – d’un côté et la presqu’île de Rhuys (Questember en fait, car le tracé n’est pas encore finalisé) de l’autre.
À Messac, vous pourrez prendre la V2 qui vous permettra aussi de rejoindre st Malo en longeant cette fois-ci la Vilaine et le canal de l’ile et Rance d’un coté, et de récupérer le canal de Nantes à Brest à Redon de l’autre.
De nombreuses heures de belle balade en perspective.

La balade s’effectue sur le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer. J’ai parcouru le tronçon Maure-de-Bretagne- Guer – Ploermel.
J’ai effectué le parcours en deux jours distincts, non pas que cela fasse beaucoup en Km mais il me faut 20 km (a/r) de chez moi pour arriver à Guer et le retour c’est 10 km de monté pas facile ( j’aime pô les montées).
J’ai donc une première fois effectué Guer / Maure de Bretagne / Guer. Le chemin est exclusivement réservé au piéton / vélo. C’est très bien entretenu et très roulant, comme toujours sur les voies vertes de nombreuses chicanes coupe le chemin, je les ai trouvé particulièrement gênante celles-ci, car le passage avec le vélo est délicat. ( Bon OK, je ne suis pas très douée, mais quand même !)

En ce qui concerne le paysage c’est très agréable et très joli ; à la sortie de Guer on roule dans une jolie Vallée encaissée qui longe la rivière Aff.
Je n’avais pas mon appareil photo avec moi, donc pas de photo pour le moment ( je les ajouterais à l’article plus tard)
J’ai donc, un autre jour, effectué le tronçon Guer- Ploermel, devenue VD2. Ce n’est plus une voie verte, car elle emprunte par moment des chemins agricoles et juste avant Ploermel on emprunte sur quelques mètres une route pour passer le pont de la quatre voies.

Office du tourisme de Guer

L’ancienne gare reconvertie en office du tourisme.

Le bourg de Guer est pratiquement au milieu de cette voie verte

Le chemin qui traverse le bourg est très bien protégé.

J’ai l’impression que cette portion est plus récente, car les chicanes sont plus facile à passer sans poser pied à terre et elle possède de nombreuse indication utile( hébergements / ravitaillements). Elle est très agréable l’été, car elle est assez ombragée, on y croise des étangs et des cours d’eau. On travers la magnifique vallée de l’Oyon, des endroits à visiter comme La ferme équestre de « La LANDELLE », ( qui est un conservatoire vivant de la traction animale). Elle passe aussi à 500 m du bourg de Porcaro qui est l’endroit où se rassemblent le 15 août les moutards venus de toute l’Europe pour célébrer le pardon de la Madone.

L’étang de La Priaudais

Vestige de la SNCF à Augan

Ancienne gare d’Augan

Tunnel de verdure juste avant Ploermel

Le sentier jusqu’à Ploërmel est plat, c’est agréable, car ce n’est pas monnaie courante dans le coin. Je me suis arrêtée à l’ancienne gare de Ploërmel, mais en poussant encore quelques petits kilomètres on arrive au Lac au duc. C’est un endroit très chouette pour faire une pause t pourquoi pas pique-niquer. D’autant plus que pas loin ce trouve le centre Leclerc. Pour les gourmands à l’entrée de Ploermel la VD6 passe devant le MacDo !

Avez-vous déjà fait cette balade à vélo ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire



5 commentaires

Anonyme 15 décembre 2015 - 7 h 05 min

Nous n’avons pas fait cette ballade là, mais le tour du Golfe du Morbihan en vélo en partant d’Arzon… nous nous sommes régalés… c’était magnifique !

Reply
Chinouk 15 décembre 2015 - 11 h 10 min

Ah, cela doit vraiment être chouette de faire le tour du Golf en vélo. Cela fait partie de mes projets aussi.

Reply
Arlette 16 avril 2016 - 11 h 20 min

J’ai trouvé les commentaires…:) j’ai hâte d’être sur place pour découvrir tous ces lieux parcourus…Merci pour toutes ces idées de vagabondages…

Reply
Arlette 16 avril 2016 - 11 h 21 min

Rebonjour,

J’ai finalement trouvé les commentaires 🙂 J’ai hâte d’être sur place pour découvrir tous ces lieux. Merci pour toutes ces idées de vagabondage…

Reply
Chinouk 19 mai 2016 - 15 h 54 min

Merci de ton passage ici Arlette, revient ne dire quand ton blog sera en route 🙂

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This