Cette année, c’est décidé, je vais poursuivre un voyage à vélo qui me tient à cœur.
Depuis très longtemps, j’aime randonner. Dès que je croise un panneau indiquant un sentier, je suis attirée vers lui. Je ne peux m’empêcher de regarder ce qu’il y a indiqué dessus, la destination, le nombre de kilomètres…
Entre 2004 et 2005, j’ai fait quelques randonnées de deux trois jours, puis en 2012, avec une amie, nous avons fait le chemin de Guilhem du désert . Ce fut vraiment une expérience inoubliable malgré les conditions météo catastrophiques.
J’aimerais beaucoup repartir, mais depuis deux ans quelques petits soucis de santé m’empêchent de pouvoir marcher longtemps.
J’aime randonner, mais ce que j’aime encore plus c’est de découvrir des endroits que je ne connais pas. Mes envies d’ailleurs étant très présente en moi, j’ai décidé que vu que je ne pouvais pas repartir en marchant, et bien je partirai en vélo.
Sommaire
Relier Rennes aux différentes mers et océans de France
C’est lors d’un défi lancé à moi même, il y a quelques années, qui était d’aller de Rennes à chez mes beaux parents – qui habite Dinan – en vélo que ce projet a germé dans ma tête.
De Rennes à la Manche
J’ai relié Rennes à Dinard (même St Malo grâce au bac) en deux fois.
Pour relier Rennes à Dinan, j’ai emprunté le chemin de hallage de la vilaine (de chez moi à Rennes), puis le canal d’Ille et Rance jusqu’à Dinan.
Cela fait environ 92 km. La totalité est en voie verte et ne représente aucune difficulté (excepté le nombre de kilomètres si comme moi on l’effectue en une seule fois), le chemin de hallage est bien entretenu.
Ne pouvant pas aller plus loin en vélo à l’époque (je n’avais pas connaissance de la voie verte V3) j’ai donc terminé le trajet Dinan – La Richardais (Barrage de la Rance) à pied via le GR34c. Un GR assez « dangereux » , car très glissant et parfois en bord de précipice. De plus, le balisage est quelques fois assez fantaisiste, voire même contradictoire. Il a été rebalisé, mais les anciennes marques sont encore présentes (du moins, c’était le cas à l’époque).
J’étais contente, car j’avais relié Rennes à la Manche.
Puis un jour, j’ai vu fleurir dans mon village des petits panneaux vert avec des vélos.
Je me suis donc rendue sur internet pour voir de quoi il était question et je me suis aperçue que de nombreuses véloroutes (Route partagée, mais tranquille) étaient en cours de balisage !
C’est à ce moment-là que mes envies de lointains ont refait surface. Je suis tombée sur le site de la AF3V. C’est grâce à ce site que j’ai vu qu’il existait une voie verte reliant Dinan à Dinard. J’allais donc pouvoir très facilement (25 km) finir avec mon vélo ce que j’avais j’entrepris quelques années auparavant.
Mais bien évidemment je ne pouvais m’arrêter là ! Mon vélo à vu la Manche, il verra l’Atlantique… et la Méditerranée !
De Rennes à l’Atlantique
De chez moi j’emprunterai des véloroutes jusqu’à Redon où je retrouverai le tracé de la vélodyssee qui me servira de fil rouge jusqu’à dans les landes.
La seconde étape sera de rejoindre Pornic via Nantes, lors d’une sortie de trois jours.
Je suis en train d’équiper mon vélo pour le voyage, je vais donc pouvoir dès à présent me lancer dans des sorties de plusieurs jours. Merci papa Noël. 🙂
Je ne descendrai pas jusqu’à dans les landes en une seule fois, mais petit à petit.
De Rennes à la méditerranée
C’est en m’élançant de Bordeaux que j’irai rejoindre la méditerranée, grâce au canal des deux mers : le canal de Garonne et le canal du Midi qui me mènera à Sète.
Je découperai ce voyage en de nombreuses parties. Je ne sais pas combien de temps il me faudra pour en venir à bout, ni même si j’y arrivais.
Mais le fait de le poser sur papier (ou du moins sur ce blog) cela le rend plus réel, et comme j’ai besoin de but pour avancer en voilà un joli, non ?
Cela va me motiver aussi à sortir mon vélo le plus possible, et ne pas être freinée par quelques petites gouttes (j’ose à peine vous avouer que justement au moment ou j’écris ces lignes, je voulais faire du vélo, mais la pluie m’en a empêché)
Niveau équipement, je m’équipe petit à petit, car je n’ai pas de budget dédié à ce projet. Je souhaite faire du camping et bivouaquer le plus possible pour limiter les frais d’hébergement.
Je vais partir deux trois jours au début du printemps avec une des tentes que je possède déjà ou alors acheter le premier prix chez décathlon pour voir ce que cela donne. Par la suite, je verrai si j’investis dans une ultra légère ou pas. Je vous tiens de toute façon au courant.
Vous êtes encore là ? Quel courage:)
Je vous ferai part de mes avancements, de mes doutes, de mes joies concernant ce voyage. J’espère que cela vous intéressera.
8 commentaires
Je trouve que c’est un fabuleux projet! J’espère que tu en parleras ici qu’on puisse en savoir plus! J’aimerais un jour partir aussi à vélo avec ma tente. Cette année j’ai moins fait de vélo, et plus de course à pied et de randonnée. J’espère faire un peu plus de vélo cette année pour rééquilibrer le tout. 🙂
Merci Genevievre, bien sûr que j’en parlerai ici, de mon matériels et tout et tout comme je les fais pour ma randonnée de 15 jours bises
Rho tes projets me parlent beaucoup, ils sont super !
Relier Rennes à la Méditerranée, c’est ambitieux ! Mais rouler sur le canal du midi est très facile et agréable !
En effet, tu fais pas mal de kilométrages par sortie, donc il faut être en bonne condition physique pour le faire. Ca se prépare !
Moi je n’ai pas la condition physique pour rouler autant en une journée (j’ai vite des douleurs au genou droit, ça doit être un souci de position quand je pédale) mais je vais y travailler.
Nos enfants sont encore jeunes mais ils commencent à pouvoir rouler longtemps, ça ouvre des perspectives !
Choisis bien tes sacoches vélo, bien étanches, c’est important !
Et ne pas oublier la trousse de réparation vélo. Ca parait évident, mais parfois, on la zappe !
Je vais te suivre avec beaucoup d’intéret !
C’est clair que cela ce prépare ! mais c’est des itinéraires ‘ tranquilles ‘ ou je prendrais mon temps avec des ‘courtes’ étapes, car mon but n’est pas d’aller vite, mais d’aller loin
Pour les sacoches, l’étanchéité était le critère N°1, car ayant subi un temps horrible lors de ma randonnée sur le chemin de st Guilhem j’ai, par la force des choses, su où étaient les priorités matériels. Ah pouvoir partir avec des enfants c’est chouette, on a beaucoup randonnée avec mon fils quand il était petit, maintenant qu’il est ado impossible Bises
Quel beau projet ! Je suis personnellement plus randonnée que vélo parce qu’une de mes passions est la photo et en vélo, c’est beaucoup moins pratique …
Merci Hélène, moi aussi j’aime la photo et j’espère en faire pas mal, comme je serai seule je pourrais m’arrêter autant que je le souhaite, mais c’est vraiment que c’ est moins pratique quand rando. Bises:
Très beau projet ! J’ai une collègue qui fait la Loire à vélo l’été dernier (en deux fois) et elle a trouvé ça génial ! Je sais que de nombreuses pistes cyclables existent à présent (elle avait fait le Canal de Nantes à Brest aussi quand j’y pense) – ils avaient prévu une tente mais aussi des gîtes et même dormir dans des péniches..
je t’envoie un mail privé sur FB 😉
j’ai pas reçu ton mail 🙁