Accueil » S’endormir facilement grâce à l’ASMR

S’endormir facilement grâce à l’ASMR

by Chinouk

Tous les soirs, je m’endors en écoutant des vidéos ASMR (Autonomous sensory meridian response)..

Depuis de nombreuses années, j’ai des problèmes pour m’endormir. Pour la grande majorité des gens, le moment du coucher est un moment appréciable alors que pour moi c’est un moment de stress.

Quand je m’allonge dans mon lit, je n’arrive pas me relaxer et à mettre mon cerveau en mode OFF bien au contraire. Du coup, je n’arrive pas à dormir, car le plus souvent mes pensées vagabondent du côté obscur de la force jusqu’à  il y a quelques semaines quand j’ai découvert cette Technique de relaxation qu’est L’ASMR.

chat qui dort ASMR

 

L’ASMR qu’est ce que c’est ?

D’après Wikipedia :

L’ASMR (  Autonomous Sensory Meridian Response ) , que l’on peut traduire par « réponse automatique des méridiens sensoriels ») est un néologisme qui décrit une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif.

Il existe de nombreuses sortes de vidéo et technique de relaxation ASMR :

Tapping /Scratching : des petits bruits faits sur des objets divers et variés
Page turning : bruits de page que l’on tourne
Rôle play : L’artiste Asmr, entre dans la peau d’un personnage.
Eating Sounds : des sons de bouches ( je crois que c’est ce que je déteste le plus )

Du chuchotement/soft spoken/ear to ear qui sont les seules vidéos que j’écoute. Ce sont des vidéos où l’artiste ASMR ( c’est comme cela que l’on appelle les personnes qui tournent ces vidéos) parle sur un sujet donné ( ou pas ), nous lit des passages d’un livre, d’un magasine, fait des unboxing (ouverture de colis)…

Certaines personnes ont des « déclencheurs » (des bruits) qui leur donnent des fourmis dans la nuque ou dans la colonne vertébrale en entendant certains sons, car leur subconscient relit ce bruit à un souvenir apaisant.

Personnellement, à quelques exceptions près — les frottements de mains l’une contre l’autre, les bruits de pas dans la nature — je n’en ressens pas, mais les chuchotements m’apaise énormément. Il m’endorme facilement à condition que la voix du youtubeur me soit agréable.

J’écoute essentiellement 3 chaînes Youtube en français :

L’apaisé ASMR
Julien l’apaisé, c’est la première chaîne que j’ai découverte. J’aime énormément sa voix. Il fournit un très gros travail création dans ses vidéos.
Je regrette d’ailleurs de ne pas les apprécier à leurs justes valeurs, car, moi l’ASMR je l’écoute, je ne regarde que très peu (voir pas) les vidéos.
Avec l’apaisé ASMR, je suis sûre que je vais me détendre, car rien que son intro est limite un déclencheur pour moi.

Le Chuchoteur ASMR
Le chuchoteur j’aime beaucoup son timbre de voix. La vidéo si dessous est, je pense, celle que j’écoute le plus. Dans celle-ci , il se promène sur les sentiers côtiers du sud. Je l’écoute en boucle, car je suis très sensible au bruit de la nature et les bruits de pas sur les sentiers m’apaisent énormément, je me projette facilement. C’est d’ailleurs la seule vidéo que j’ai eu envie de regarder après l’avoir écoutée. Maintenant, quand je me la passe le soir, non seulement j’ai le son, mais je me déroule les images dans ma tête.
Je ne veux pas regarder les vidéos, car je ne veux pas être stimulée par un écran avant de dormir, et surtout je coupe le WiFi de mon téléphone le soir.

Miel ASMR
La toute dernière que j’ai découverte, et la seule fille.  Elle fait pas mal de vidéos dans la nature et j’aime ça
J’ai connu sa chaîne grâce à sa vidéo : au chalet où elle nous présente le chalet de son enfance.

Je conçois que tout le monde ne peut pas être réceptif à ce genre de vidéo et que certains puissent même trouver cela étrange, mais personnellement j’adhère totalement.

Dites-moi en commentaire, si vous connaissez ce type de vidéos, et si c’est le cas, vos chaînes préférées. Si vous n’appréciez pas, dites-le-moi aussi:)



6 commentaires

Happy swallow 27 décembre 2015 - 23 h 25 min

Pour ma part, je suis totalement fan de ces vidéos. J’écoute Sirène bio. Je ne connais pas les youtubeurs que tu cites, merci pour le partage !

Reply
Chinouk 29 décembre 2015 - 12 h 32 min

Je connais Sirène bio que de nom, l’Apaisée en parle régulièrement. Il va falloir que j’aille voir sa chaine alors 🙂

Reply
Lilie la tatouée 29 décembre 2015 - 20 h 43 min

Alors, moi, je ne connais pas du tout ce genre de chose,. Je t’avue que j’ai commencé à écouter, avec 2 enfants sur 3 bien motivés à crier, courir et jouer juste à coté de moi… donc niveau apaisement, je reviendrais 😉 mais l’idée m’a l’air pas mal du tout sur les 5 sec que j’ai eut de répit

Reply
Chinouk 1 janvier 2016 - 16 h 35 min

C’est clair qu’il faut être au calme pour apprécier pleinement 🙂 Je te conseil de retenter l’aventure quand tes loulous seront couchés 🙂

Reply
françoise D. 8 janvier 2017 - 18 h 21 min

Personnellement, je dors avec un chat qui ronronne ( c’est parait-il , le son le plus apaisant que l’on connaisse) , et je lis. ( vous qui lisez, pourquoi youtube?)
Le fait de baisser les yeux jusqu’en bas de la page, fait que les yeux se ferment , au bout d’un certain temps, aussi passionnant soit le bouquin.
C’est quelque chose que ma mère faisait systématiquement, avec lunettes sur le nez et lumière allumée, et je me moquais un peu d’elle.
Maintenant que j’ai un certain âge, j’en suis au même point, parce que je sais lâcher prise
et que le sommeil , c’est comme la mort, il faut l’accepter, et s’y fondre.
Quand j’ai fini ma journée, je me fonds… dans quoi?
Bonne chance, ( peut être sans cette dépendance à Youtube)
Françoise

Reply
Chinouk 8 janvier 2017 - 22 h 29 min

Bonsoir Françoise, c’est vrai que le chat est un très bon antidépresseur, je n’ai hélas pas la possibilité de dormir avec un chat. Je possède un chat (celui de la photo) en auto partage avec un voisin. Je n’ai pas la possibilité non plus – à mon grand regret – de pouvoir lire le soir au lit avant de dormir, là c’est à mon conjoint que cela pose pb. J’admire votre possibilité à lâcher-prise. Mon souci de coucher vient du fait qu’il y a quelques années je faisais de sévères crises d’angoisse le soir et que la seule solution que j’avais trouvée pour me calmer était de me forcer à penser à quelques choses, c’est une habitude que je n’arrive pas à perdre, excepter quand j’écoute de l’ASMR. Je n’écoute pas les vidéos, mais des vidéos convertit en format mp3, juste le son.

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This