Accueil » La randonnée avec des bâtons, une bonne idée ?

La randonnée avec des bâtons, une bonne idée ?

by Chinouk

Aujourd’hui, c’est un billet consacré aux matériels que j’ai envie de vous proposer. En ce début d’année 2020, j’ai pris la résolution de marcher plus et surtout plus longtemps. J’ai toujours dans un coin de ma tête l’envie de parcourir la partie française du GR5, sentier de randonnée qui traverse les Vosges, le Jura et les Alpes sur plus de 1200 km. Mais je n’ai clairement pas encore – ou du moins plus – le niveau pour affronter toutes ces montagnes et ces kilomètres mêmes si je crapahute régulièrement sur les magnifiques chemins caillouteux des calanques marseillaises.

J’ai donc repris gentiment mes entraînements en augmentant mon nombre de sorties. Grâce à strava, je me suis embarquée dans le challenge : marcher 50 km durant le mois de janvier. Pour l’occasion, j’ai ressorti mes bâtons de marche nordique, histoire d’épargner un peu mes genoux (mon gros point faible), ce qui m’a amené à réfléchir sur l’utilisation des bâtons en randonnée. J’utilise mes bâtons de marche nordique uniquement lors de mes entraînements (marcher pour marcher en fait), je ne pars jamais en randonnée avec. Pourquoi ? I d’ont know !

Suite à mes réflexions, j’ai fait quelques petites recherches et je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant pour vous que je vous les partage sur le blog.
marcher avec des bâtons de randonnée

À quoi servent les bâtons de randonnées ?

Quand on part sur une grande randonnée itinérante ou pas, les articulations sont mises à rude épreuve entre le potentiel dénivelé, les nombreux kilomètres, le terrain qui peut être instable et le poids du sac à dos. Les bâtons vont nous être d’une grande aide dans toutes ses situations. En montée, ils vont nous servir à nous propulser, et ainsi soulager nos j’ambre, alors qu’en descente ils vont protéger nos genoux en servant d’amortisseur.
Ils peuvent aussi nous aider à éviter les chutes sur des terrains difficiles (boues, rochers, racines…)

Quels sont les différents types de bâtons ?

Il existe deux types de bâtons : les télescopiques et les droits.
Les bâtons télescopiques sont rétractables et très pratiques en quand on part en randonnée, car ils peuvent être facilement attachés a notre sac à dos lorsque l’on ne s’en sert pas. Ils peuvent être aussi facilement réglés à la bonne hauteur. Ceci est très important, car pour être optimal un bâton doit être réglé de sorte qu’il fasse un angle de 90 degrés avec nos coudes.

Les bâtons droits ne se plient pas, ils sont disponibles en plusieurs longueurs et vous devez bien faire attention en les achetant de prendre la taille qui vous correspond avec la formule suivante :

Taille du bâton = votre taille en cm * 0,68. Moi, par exemple mes bâtons de marches nordiques (qui doivent impérativement être droits eux) mesurent 105 cm (157*0,68 = 106,76)

Combien cet accessoire coûte en moyenne ?

Le prix des bâton de randonnée sur le site de Chullanka par exemple, varie essentiellement suivant leurs caractéristiques et leurs qualités . Les prix allant de 30 € pour les entrées de gammes à plus de 100 € pour les plus techniques. Ils peuvent être en aluminium, en carbone (pour les plus chers) , avec des poignées en liège ou en plastique, des dragonnes amovibles ou pas, dotés d’un système de pliage rapide, des pointes plus ou moins techniques… Ils en existent pour tous les goûts et toutes les bourses.

Les avantages de marcher avec des bâtons

Les avantages de marcher avec des bâtons sont nombreux, mais le plus important est qu’ils vont nous permettre de réduire considérablement notre fatigue musculaire ainsi que les traumatismes que nous allons faire subir à notre corps en répartissant mieux les impacts et le poids entre nos bras et nos jambes, ce qui va être très bénéfique pour notre dos et nos genoux. Car comme dit le proverbe : »qui veut aller loin ménage sa monture ».

À présent, il est certain que je partirai sur mes futures grandes randonnées avec des bâtons. Alors, clairement pas avec mes bâtons de marche nordiques qui sont trop encombrant, mais je vais investir dans une paire de bâtons rétractables.

Dites-moi si vous aussi vous aimer (ou non) marcher avec des bâtons de randonnée et pourquoi ?



Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This