Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire découvrir quelque chose que j’ai découvert il y a quelques mois : Le Bushcraft
Le Bushcraft d’après wikipedia c’est le réapprentissage d’une vie prospère avec la nature, ainsi que l’acquisition de compétences plus ou moins anciennes pour y parvenir.
En gros, c’est de bivouaquer dans la nature en se débrouillant pour monter un camp correct et confortable avec ce qu’on trouve sur place, pour pouvoir apprécier une bonne bouffe autour d’un feu, tout en préservant l’environnement dans lequel on se trouve.
( Chêne du hindré – Broceliande )
Alors non, je ne vais pas retourner vivre dans les bois, mais cette expérience me parle beaucoup.
j’apprécie énormément de suivre les vidéos de sorties que font la communauté Bushcraft de Youtube, alors pour être franche, celles qui parle de matériels ( hache, couteau …) ne m’intéresse pas pour le moment 😉 . Ce que j’apprécie c’est le montage du camp, l’installation du couchage : tarp, hamac, préparation du feu.
J’aimerai vraiment vivre cette expérience le temps d’un We . Lors de mes prochaines randos en vélo, je pense d’ailleurs tester le bivouac.
J’habite une région très boisée ( forêt de Brocéliande ) malheureusement cette forêt étant en très grande partie privé et les propriétaires pas très commodes et armés ( chasse à court oblige ), impossible de jouer les BushCrafteuse ici…
Je regarde pas mal de vidéo de Bushcraft, mais je suis particulièrement les 2 chaines que je vous présente aujourd’hui : Celle de Julien Bushcraft Alpin dont j’apprécie particulièrement la qualité des vidéos et celle de Simon Nature – Bidouille. Je les trouve tous les 2 très sympathique.
Étrangement ( ou pas d’ailleurs) je n’ai pas trouvé de chaine Bushcraft au féminin !
Le materiel debutant
Le materiel pour un bivouac en montagne
Bonne découverte !
5 commentaires
Salut. Je viens de tomber complètement par hasard sur ton article, ça me fait très plaisir et bizarre haha 🙂 pour les chaines au féminin tu as la chaine d’Agnès expérience bushcraft et de Céline bushcraft par exemple. Voilà, salut à toi 🙂
Eh Salut Simon 🙂
Merci de ton petit mot 🙂
Depuis cet article j’ai déjà découvert les chaines d’Agnès et de Céline 🙂
Salut Chinouk!! C’est sympa de parler de bushcraft!! Bon, je confirme les dires de Simon évidemment… peu de filles font ça en France mais petit à petit, elles s’y mettent!! Moi, ça va faire 2 ans et j’espère que tu apprécies mes vidéos!! Et si un jour tu veux tenter une expérience bivouac dans les Hautes-Alpes, je t’accueillerai avec plaisir!! A ciao!! 🙂 🙂
Hey ! Merci Agnès de ton petit mot, il me fait super plaisir. Oui j’adode tes vidéos, j’ai l’impression de regarder un bonne copine. Si jamais je passe apr chez toi , je te ferai signe avec plaisir car j’aimerai beaucoup tenter l’aventure, et avec toi je suis sur de passer un bon moment !! Bises
coucou miss! Eh bah tu vois, je n’avais pas encore vu ta réponse!! et le fait de lire ton com sur ma dernière vidéo (avec Simon) m’a rappelé ton article effectivement!!! C’est cool que tu aimes ce que je fais, j’aimerai vraiment le partager avec plus de nanas!! Ya Laura de la chaine ‘Renard Art des Bois » https://www.youtube.com/channel/UCryFO1nw7Ia3s88FiC1NCfg avec qui j’ai fait une sortie en avril et sinon, c’est assez calme niveau nana!! Donc, je réitère mon invitation, tu seras la bienvenue et ce sera avec grand plaisir que je te ferai découvrir mon univers Haut-Alpin!! nJ4ai vu que tu avais une page FB, à la limite on peut se causer via se biais là!! (moi, c’est « Agnès la bushcrafteuse » niveau profil privé sinon c’est le même nom que ma chaine en page FB!! A bientôt!! 🙂