Accueil » Un dimanche au festival de la Gacilly

Un dimanche au festival de la Gacilly

by Chinouk

La Gacilly est une très jolie ville du Morbihan connue grâce à la célèbre marque de cosmétique Yves Rocher qui y a établi son fief depuis nombre d’années, mais aussi, depuis 12 ans, pour son festival photo en plein air qui dès le mois de juin , investi les rues et les ruelles de cette bourgade.

J’habite à 30 minutes, j’aime la photographie et pourtant, je me confesse, je n’y mets pas souvent les pieds, la plupart du temps j’oublie, malgré les 4 mois que dure le festival !

Mais cette année, il n’est pas question d’oublier – quoique j’aie trouvé le moyen de m’y rendre le dernier Week-end ! – puisqu’un invité de marque y est présent : Vincent Munier ! The photographe animalier.
Le thème cette année est : nourrir la planète et le pays invité est l’Italie.

Je vous propose une petite balade au travers des sublimes photos qui jalonnent les rues de ce joli coin de Bretagne. J’ai dû faire un choix drastique pour choisir celles que j’allais vous montrer, parce que de nombreuses expositions m’ont plus.

Vincent Munier

Je commence par mon chouchou, le plus grand, le plus fort… Ok je me calme 😉 !

Loup Arctique – Canada

Que dire… je n’ai pas de mot.

Boeuf Musqué – Norvège

Boeuf Musqué – Norvège

Grues du Japon – Hokkaido

Juste magique ces grues du Japon, quelle grâce ! elles me donne presque envie de pleurer ces photos tellement elles sont sublimes.

Hermine – Tourterelle – France

Moineaux – France

Cette photo ( les moineaux) est une de mes préférés du photographe. J’aime beaucoup sa série dans les Vosges.
J’ai dû la couper celle-ci, car avec les reflets du soleil dans les feuilles on voyait à peine la photo. C’est dommage, car le labyrinthe végétal – endroit où était l’expo – est un lieu très joli et apaisant, mais avec le soleil et les reflets des feuilles, les photos dans la neige, étaient presque invisibles.

Peter Menzel

Dans l’assiette du monde.

Une expo que j’ai trouvé très intéressante. Le photographe s’est invité à diner chez 30 familles de 24 pays. Son but n’étant pas de se nourrir gratuitement, mais d’explorer, documenter et analyser la plus vieille activité sociale : manger. Il compose ainsi un portrait de ces familles entourées par une semaine de provisions.

France

Mali

Bouthan

Groenland

Franco Fontana

Les couleurs de la terre.

« La créativité ne signifie pas photographier ce qui est, mais plutôt ce que nous imaginons qui soit »
Franco Fontana

Alessandro Grassani

30% des habitants de Dhaka, au Bangladesh, croupissent dans les bidonvilles, parfois le long des voies ferrées.

Emanuele Scorcelletti

Retour aux origines, la nostalgie des Marches.

« Regarder, ne pas réfléchir, laisser la vie poursuivre son chemin et notre coeur nous diriger »
Emanuele Scorcelletti


Matthieu Paley

Ethnologies alimentaires.
Matthieu Paley est parti à la rencontre des dernières tribus consommant encore ces « nourritures primitives », telles que des abricots séchés, les betteraves et des oranges, les feuilles de géraniums frites et les salades d’algues cuites.


Le festival photo des collégiens

Un festival dans le festival.
Cette année pour la première fois et en partenariat avec l’éducation nationale, il a été proposé aux collèges du département du mordicant de participer à l’événement. Durant un an et en collaboration avec des professionnelles de la photo, ils ont travaillé sur ce projet pédagogique qui a été un moyen d’amener les élèves à s’interroger sur les rapports qu’entretient l’homme avec la nature en utilisant comme support artistique la photographie.
De jolies choses, et de belles idées. Quelle fierté cela doit être pour ces collégiens d’être exposé lors de ce grand événement, car plus de 300 000 personnes sont attendues cette année.

Balade dans la ville



Nous n’avons pas pu flâner dans les ruelles fleuries autant que l’on aurait souhaité, mais promis nous reviendrons bientôt !

Connaissez-vous le festival photo de La Gacilly?  Y êtes vous déjà allé?



3 commentaires

Le Rat de Musée 7 octobre 2015 - 7 h 39 min

Bonjour! Je découvre ton blog que je trouve bien sympa! Je te souhaite une bonne continuation, hâte de découvrir de prochains articles!

Reply
Chinouk 20 octobre 2015 - 17 h 35 min

Bienvenue ici le Rat de Musée 🙂

Reply
Kantu - Birds and Bicycles 25 octobre 2015 - 20 h 32 min

C’est vraiment sympa comme projet photographique, de s’inviter chez ces familles! 🙂 J’adore aussi la photo des oiseaux sous la neige.

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This