Accueil » Le chêne des Hindrés – arbre remarquable de Broceliande

Le chêne des Hindrés – arbre remarquable de Broceliande

by Chinouk

Aujourd’hui, je vous emmène en promenade dans la forêt de Brocéliande pour découvrir le chêne des Hindrés, parce qu’il n’y a pas meilleure saison que l’automne pour aller se promener en forêt.

Le chêne des Hindrés

Le chêne des arbre remarquable

Beaucoup de lieux sont fermés aux promeneurs quand vient l’automne en Brocéliande à cause de la chasse, mais celui-ci se situe en forêt domaniale (forêt non privée). On peut donc s’y rendre toute l’année sans avoir peur de prendre de la chevrotine dans les fesses.

Ce n’est pas très loin du tombeau de Merlin que se cache cet arbre remarquable .

C’est à cette saison que je m’y rends le plus souvent. Par une belle journée ensoleillée, les couleurs de l’automne magnifient ce lieu et la prestance de cet arbre majestueux cinq fois centenaires.

Broceliande Le chêne des Hindrés

Le chêne des Hindrés est un chêne sessile

On estime son âge à environ 500 ans. Il mesure 18 mètres de hauteur et 5,10 mètres de large.

 arbre remarquable Broceliande

Comme indiqué si dessous on ne peut approcher de trop près le maître des lieux. Jusqu’à l’automne dernier, il était entouré d’un affreux grillage vert – qui rendait d’ailleurs la prise de photo pas évidente —, mais à priori ce vilain grillage aurait été remplacé cet été par des barrières en bois beaucoup plus esthétique et plus en harmonie avec l’endroit. Je vais y retourner prochainement quand les couleurs de l’automne seront à leurs apogées pour voir cela.

Petit poème inscrit sur un panneau au pied de l’arbre pour expliquer au passant pourquoi on ne peut pas l’approcher de trop près.

Passant
Toi qui viens me célébrer
Je te remercie, de ta visite
« je suis le cœur des Hindrés »
Je vis au cœur de cette forêt enchantée
Par Merlin
Je puise ma vitalité dans cette terre des fées
Qui, d’une baguette magique m’ont donné
Cette longévité
J’ai tellement vu d’hivers et d’étés
Que j’ai oublié mon âge
J’ai peut-être 400 ou 500 ans
Je me sens si vieux que mes branches
Cassent sous la légère brise
Je deviens un danger pour celui
Qui passe sous mes frondaisons
Un matin je me suis vu enclos
Non pas pour t’empêcher de m’approcher
Mais pour t’éviter une grave blessure
Je compte sur ta compréhension
Et merci pour ton passage.

Le nom de l’auteur est illisible sur ma photo prise pour vous le retranscrire, je ne manquerais pas de le noter la prochaine fois.
Le chêne des Hindrés

Le chêne à Broceliande

Sa prestance et ses branches robustes en font un lieu propice aux cérémonies druidiques. Je peux rester des heures à cet endroit rien qu’ à écouter et sentir la forêt.

Le chêne des Hindrés à Broceliande

charbonier de broceliande

Tout près se trouve une fouée et un four à braisette – pour la fabrication du charbon de bois-, en souvenir des charbonniers de Broceliande présent sur les lieux depuis le début de l’âge de fer, soit depuis 2500 ans. Le dernier charbonnier de la forêt de Paimpont a cessé son activité en 1970, avec lui disparaissait une profession majeure de la région.
J’ai la chance d’habiter pas très loin, et de pouvoir m’y rendre en semaine quand il n’y a personne et comme il se situe à moins d’un kilomètre du tombeau de Merlin je passe l’après-midi dans ces deux lieux emplis de bonnes vibrations. Je n’oublie pas de me rendre à la fontaine de jouvence et dans un endroit magique tout proche que je vous présenterai prochainement.

Ou se trouve le chêne des Hindrés ?

De Paimpont prendre la d71 vers Saint Malon sur Mel ( suivre le panneau : tombeau de Merlin ).
Après quelques kilomètres vous trouverez un petit parking à gauche avec des blocs de schiste rouge. Prendre le sentier de l’autre côté de la route, l’arbre remarquable est à 800 mètres. Il y a une petite randonnée balisée, en boucle, de 4 km à faire dans la forêt.

Coordonnées GPS : N 48.065677°, O -2.11452°

Et vous, comment le trouvez-vous le chêne des Hindrés ?



Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This