Accueil » Chemin de St Guilhem le désert – Jour 7- Le Rozier – Hyelzas

Chemin de St Guilhem le désert – Jour 7- Le Rozier – Hyelzas

by Chinouk

 

De Le Rozier à Hyelzas par la variante des Gorges du Tarn. Etape 7 sur le chemin de St Guilhem le désert.

Septième jour de marche sur le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert. Notre but d’aujourd’hui est le village d’ Hyelzas à 16 km du Rozier.
Aujourd’hui, il fait beau, mais cela ne va pas durer ! ( ben oui, sinon ce n’est pas drôle ! ). C’est dommage, car on va passer dans un site que j’attends depuis que j’ai préparé cette randonnée : Les Arcs de St Pierre ( vestiges d’un village protohistorique). Nous devrions aussi voir de nombreux rochers ruiniformes.

CHEMIN DE ST GUILHEM LE DÉSERT – JOUR 7

Petit selfi et cernes du jour, bonjour !

La journée commence par un beau soleil, c’est vraiment agréable pour une fois de ne pas partir avec nos capes de pluie. En revanche, elle commence aussi avec une très longue montée d’escalier. Et oui, il faut remonter l’autre versant pour rejoindre le causse Mejam vu que nous sommes au niveau du Tarn.

Les corniches du Mejean

Ce matin, je n’ai absolument pas d’énergie. J’ai très mal petit-déjeuner et surtout j’ai très mal aux pieds. Nous qui rêvions du bon pain, vu la veuille, ce matin on a un le droit à du pain trop cuit et des biscottes 🙁 je sens que la journée va être longue, très longue, et encore je suis loin de me douter de ce qui nous attend.

sentier gorges du Tarn

On grimpe et on dit au revoir au Tarn.

Panorama sur le Roziez

Panorama sur le Roziez

ruines village Capluc
ruines chateaux Capluc

On passe non loin des ruines du village et du château de Capluc.

sentier en corniche gorges du Tarn

ruines troglodytes

Au détour d’un virage, on aperçoit les ruines troglodytes que nous avons longées hier sur l’autre versant ! J’ai d’ailleurs encore le conseil de notre hôte d’hier en travers de la gorge, mon doigt de pied ne sent remettra pas.

gorges du Tarn

La grande montée touche enfin à sa fin, du moins la plus grande, car cela va monter et descendre toute la journée. On a une belle vue sur les gorges du Tarn et sur notre chemin parcouru la veille, car hier soir on était tout au fond !

Même si je n’apprécie vraiment pas cette journée, car je suis au bout de ma vie et je n’arrive pas à avancer, on a traversé de très beaux paysages. J’adore l’architecture du coin, ces vieilles maisons en pierre avec leurs toits en lauzes c’est magnifique.

maisons-lauze Tarn

randonnee Tarn
Sentier en balcon avant d’arriver sur le Causse Mejean

sentier balcon Tarn

Voilà un aperçu des sentiers: ) oui on doit gripper par là, avec nos sacs c’est parfois comique ( ou pas d’ailleurs ), mais je me console comme je peux en me disant qu’il vaut mieux les monter que les descendre !

Arrivé aux Arc de St Pierre, le temps commence sérieusement à se dégrader, on ne s’arrête même pas pour visiter ce lieu pourtant sublime.

 Arc de St Pierre

On prend quand même quelques minutes, un peu plus loin, pour se poser et manger notre casse-croute devant cette poule. On n’a vraiment pas de chance sur cette rando, à cause du temps, on a très peu l’occasion d’apprécier pleinement nos pauses repas du midi.
 rochers ruiniformes

La suite de la journée va être interminable, car à présent il pleut à torrents. Avant le village de Viale, on choisit d’éviter un détour par le dit village, et on décide de prendre la route qui file plus droit. On n’aura même pas à marcher sur la route, car une gentille personne nous prendra finalement en stop pour nous avancer de 500 mètres et nous déposer à St Pierre des Tripiers, village où le chemin quitte la route et file dans les collines pour rejoindre Hyelzas. Il reste 3-4 kilomètres, mais je n’avance plus, et les derniers 200m de dénivelé pour rejoindre notre destination sont interminables.

Je laisse Isa partir devant en éclaireur, car c’est galère de ne pas marcher à son rythme à la base, mais encore plus quand on est fatigué et sous un déluge d’enfer ! Je n’ai pas regardé le temps que j’ai mis à monter, mais c’était long ! Encore aujourd’hui, je revois parfaitement cette montée, très exposé aux intempéries et où derrière chaque sapin je pensais être arrivée pour finalement y trouver encore de la montée.

Enfin, je retrouve ma copine, je suis contente, je pense innocemment que cette journée galère touche à sa fin et que l’on va pouvoir bien se reposer. Et bien non 🙂
Quand je vous dis que c’est la rando de la loose !

 fin de journée

On trouve notre gîte assez facilement, mais personne n’est là pour nous accueillir. On est transi de froid, il pleut toujours. On décide après avoir tourné dans le hameau, d’entrer tout de même dans un gite qui était ouvert pour ce mètre à l’abri, mais 1/4h plus tard, une vielle dame nous dit que ce n’est pas là que nous sommes installées et que quelqu’un va venir plus tard nous chercher. Alors on remballe toutes nos affaires, on sort et on attend notre hôte. Une autre vieille dame nous dit que son fils n’est pas là, mais qu’il nous a installées dans l’autre gite, mais celle-ci disparaît sans nous indiquer où est l’autre gite ! Et l’on reste plusieurs minutes dehors sous la pluie avant de la voir réapparaître !

Bref, on va enfin pouvoir se mettre au sec, laver et sécher nos affaires et nos chaussures. Un autre groupe de randonneurs partage le gite ce soir avec nous, on discute rando et l’ambiance est assez sympathique. C’est un groupe de randonneurs qui partent tous les ans en randos ensemble et sont assez fêtards.
L’étape de demain va être moins dure, car il n’y a pratiquement pas de dénivelés, on va rester sur le Cause Mejean, cela va nous faire du bien. Du coup, on prévoit de faire un arrêt pour visiter la sublime grotte de L’Aven Arman. Le chemin passe devant, il aurait vraiment été dommage de ne pas la visiter. Par contre toujours de la pluie de prévu.

Après cette sympathique journée, Isa et moi partons nous coucher, on est seule pour le moment, car nos collègues sont partis boire des coups, je ne sais où !

En revanche, ils n’ont rien trouvé de mieux à faire que de rentrer à je ne sais pas quelle heure, de faire un potin d’enfer et d’éteindre le poêle avant de monter se coucher !! Non, mais allo ! À quel moment tu te dis qu’il serait judicieux d’éteindre le chauffage devant lequel, bien évidements, toute nos affaires et nos chaussures tentaient désespérément de sécher?!?

Je vous laisse imaginer la suite…

Etape 7
Départ le Rozier : 9H30
Arrivée Hyelzas: 16h30
Le guide de la randonnée : Le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert : Lozère – Aveyron – Gard – Hérault

Hébergement Hyelzas

Gîte Pratlong Claude

Hyelzas, Hures-la-Parade



Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This