Accueil » Je vous emmène sur le PCT

Je vous emmène sur le PCT

by Chinouk

Toujours à la découverte des sentiers de grandes randonnées qui me font rêver, aujourd’hui c’est sur le Pacifique Crest Trail (Chemin des crêtes du Pacifique ) que nous partons.

 Pacifique Crest Trail MapAllant de Campo à la frontière mexicaine au parc de  Manning en Colombie-Britannique, ce sentier est long de 4 240 km.

Il traverse trois états américains : la Californie, l’Oregon et l’état de Washington ainsi que 7 parcs nationaux.

Il faut entre 4 à 6 mois pour le parcourir dans sa totalité. Les randonneurs qui arrivent au bout sont nommés des thru-hikers.

Le Pacific Crest Trail (4,270 km) est le second plus long et célèbre des sentiers américains, avec l’Appalachian Trail  (3,515 km) et le Continental Divide Trail (5,000 km). Il constitue à eux trois la Triple Crown.

Outre sa longueur, il n’est vraiment pas aisé de le faire de bout en bout (Thru-hiking) car il y a très peu d’habitation et de possibilité de ravitaillement le long de celui-ci. Il vous faudra donc impérativement prévoir vos ravitaillements en France – ou du moins avant de vous lancer sur le PCT – et vous les faire envoyer à des endroits prévus à cet effet. Ce qui implique donc un sac à dos chargé de plusieurs jours en nourriture et en eau !

Si comme moi ce PCT est un doux rêve (et le restera, je pense), voici la vidéo de Marc, un américain, qui a filmé une minute tous les jours de son aventure.

Comment y aller ?

Prendre l’avion jusqu’ à San Diego, puis prendre contact avec un « trail angel » pour qu’il vous emmène au départ du sentier qui se situe à 1 h de route.

Quand partir ?

il est plus que fortement conseiller de partir en avril pour éviter la neige dans la Siera Nevada et d’arriver avant celle-ci en Colombie Britannique.

Les formalités :

– un visa de 6 mois
– Un permis canadien pour entrer au canada sans passer par un poste frontière. ( à prendre avant de partir)
– Un permis pour faire du feu (Fire Permit) si vous devez faire du feu en Californie pour camper.
– le PCT Permit : obligatoire pour traverser les parc nationaux.
Renseignement sur le site du PCT
Un site forum de discution complet en Français

Des récits en vidéos

Ou encore, celle d’Andy qui lui, a pris une photo à chaque miles parcouru. Notez quand même sa transformation !

2600 MILES IN 4 MINUTES: Time-lapse video of Andy’s Pacific Crest Trail hike from Andy Davidhazy on Vimeo.

Des livres et récits :

 
(Cliquer sur l’image pour le commander)

En 2010, Véronique  est partie, du maquis californien à la neige de la Sierra et de l’Oregon, elle a bravé l’extrême chaleur et les nuits glaciales pendant 5 mois de solitude. elle en a bavé, mais bavé, le rêve a souvent viré au cauchemar mais elle s’était mise toute seule dans le pétrin,elle plus n’avais qu’à aller jusqu’au bout.
Trail magic Broché – 20 février 2013 de Véronique Girard-Madoux

 

Et, pour finir, je ne peux pas vous parler de cette randonnée sans vous recommander fortement la lecture du sublime Wild (et de voir le film tiré du livre) qui est le récit de Cheryl Strayed une jeune femme de 26 ans, mal dans sa peau, qui décide de parcourir le PCT sans aucune expérience !

Cliquer sur l’image pour acheter le livre ou ici pour lire ma chronique du livre.

Commander La carte



6 commentaires

Genevieve 22 décembre 2015 - 14 h 23 min

C’est le genre de grande randonnée que j’espère faire un jour. Avec un petit penchant pour l’Appalachian trail.

Reply
Chinouk 22 décembre 2015 - 15 h 22 min

L’Appalachain trail me fait rêver aussi, mais s’il me fait un peu peur, car il a une réputation de tunnel vert. Tant de km sans voir la vue je ne sais pas si cela me tenterait. As-tu lu : promenons-nous dans les bois de Bill Bryson justement sur sa randonnée sur ce sentier. j’en parle là : http://www.lespassionsdechinouk.com/recits-de-voyages/promenons-nous-dans-les-bois-bill-bryson

Reply
Genevieve 22 décembre 2015 - 16 h 10 min

Non je ne l’ai pas encore lu, il est dans ma PAL! Ce sera pour ce printemps. J’ai trop de lectures d’hiver en attente et j’aime bien coordonner les saisons et les lectures. Par contre j’ai lu Appalaches de André Pronovost.
J’aime beaucoup les montagnes et les forêts. Le bois m’attire et ça ne me dérange pas de m’y « perdre ». Le décor et le contexte de l’Appalachian Trail m’attire plus que le Pacifique Crest Trail. Cette année j’ai monté le Massif du Sud, un ensemble de montagnes qui débute les Appalaches. J’en garde un fabuleux souvenir!
Si tu veux voir: http://unefilledesbois.canalblog.com/archives/2015/11/15/32748777.html

Reply
Chinouk 22 décembre 2015 - 18 h 55 min

je note Appalaches de André Pronovost ! j’aime aussi la montagne et la foret ( j’habite la magnifique foret de Broceliande, là connais tu N ) , donc en soit ce sentier me tente bien . D’autant plus que j’ai vécu mon rêve dans les Appalaches ( faire du chien de traineaux) du côté de St Gabriel de Rimouski. Ce qui me gène le plus c’est de venir de si loin pour finalement pas voir beaucoup de diversité dans le paysage.

Reply
Lunatique 21 octobre 2018 - 12 h 19 min

Hello,
Pour avoir fait le PCT en 2016, l’Appalachian trail n’est pas qu’un « tunnel vert » c’est un apriori, il est beaucoup plus dur physiquement et mentalement que le PCT dixit les hikers qui l’ont déjà fait; c’est du up en down permanent, alors que le Pct est aménagé pour le parcourir à cheval, les montées sont trésssssssssss longues.
De plus l’AT, si tu veux voir des ours c’est là, ou il faut randonner, il est plus que facile de faire ces trails par section, quant on a pas le temps ni l’argent pour le faire en entier, pas besoin non plus de parler couramment anglais.
Voilà le lien du site de réf en français sur le PCT https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/voyages/pacific-grande-randonnee-sujet_111291_1.htm
D’ailleurs c’est l’auteur de Aller sans retour – André Allard qui a crée le topic.

Sinon ajoute le TE ARAROA TRAIL sur ta liste, c’est en Nouvelle Zélande, et c’est aussi un petit paradis.
Bye

Reply
Chinouk 25 octobre 2018 - 11 h 23 min

Merci beaucoup pour toutes ses infos ! et je note dans un coin de ma tête le Te Araroa Trail alors ! Je vais ajouter dans l’article le lien vers le forum de discutions.

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This