Accueil » Eglise du Graal à Tréhorenteuc

Eglise du Graal à Tréhorenteuc

by Chinouk
eglise-trehorenteuc-1

église de Sainte-Onenne

Le principal atout de l’église de Sainte-Onenne est l’évocation des légendes de la Table ronde et du mystère de Graal. C’est le seul sanctuaire qui lui est dédié. L’édifice est désormais qualifié d' »église ésotérique ».

C’est en 1942 que l’Abbé Gillard arrive à Tréhorenteuc. C’est à l’époque, un village isolé d’à peine 150 habitants perdu en pleine forêt. L’église n’est plus une priorité depuis bien longtemps pour les gens du village, alors pour faire revenir vers lui ses paroissiens, il décide de rénover celle-ci et d’en faire un lieu d’hommage aux légendes de la table ronde et de Brocéliande.

Pendant 12 ans, il va œuvrer sans relâcher à trouver des artistes et des fonds pour embellir son église, tous ses propres revenus vont y passer. Il fait beaucoup de bruit autour de lui pour faire connaître Tréhorentec et trouver toujours plus de moyens pour son église, ceci va créer de nombreux ragots qui vont l’obliger, en 1962, à quitter son église et Brocéliande. Il ne pourra pas y revenir avant 1968, sa hiérarchie lui ayant interdit d’y mètre les pieds jusque là ! Dès lors, et jusqu’au jour de sa mort en 1979, il y viendra régulièrement.

Il repose dans une des chapelles de celle-ci, lié à jamais à son église.

abbe gillard
Statut de l’abbé Henri Gillard de Michael Thomazo veille devant « l’église du Graal » depuis 1998

a-porte-est-en-dedans Trehorenteuc

La porte est en dedans – Citation de l’Abbé

 eglise-trehorenteuc-2

Chapelle de la vierge, dédiée à la communauté des Chrétiens, annonce l’espérance. L’abbé Henri Gilllard repose ici, sous  une simple dalle de granit
eglise-trehorenteuc-3
 eglise-trehorenteuc-4
Une invitation à entamer sa propre quête, à aller au dela du visible.

 le cerf blanc
Mosaïque du Cerf blanc (1954) réalisée par les ateliers Odoricos de Rennes sur un carton du graveur Jean Delpeche suivant les indication de l abbé Gillard 

Le Cerf blanc et les quatre lions rouges illustrent un épisode de la Quête du Graal où Galaad aperçoit ces animaux surnaturels qui se révèlent être Jésus et les évangélistes. Dans les textes arthuriens, le Cerf guide les héros vers leurs destins.

Les légendes de Barenton par karl Rezabeck. A gauche Eon de l’étoile, à droite Merlin et Vivanne en haut Yvain, en bas Pontus. Un calice divise les scènes.

Jésus rend visite à Joseph d’Arimathie dans sa prison (1951) *

mosaique du graal

12 stations du chemin de croix (non photographiés pour le moment ) ont pour cadre Trehorenteurc et le val sans retour ( situé à quelques mètres de là). Dont la 9e qui a été assez mal accueillit, car Jésus tombe pour la troisième fois aux pieds de la fée Morgane !

L’église est ouverte tous les jours en saison estivale et seulement quelques jours par semaine hors saison. Des visites guidées sont possibles.

J’y suis allée un jour de grande affluence et je n’ai pas pu apprécier ma visite pleinement tellement la visite guidée en cours résonnait dans  l’édifice ! C’est un comble d’habiter si près et d’attendre l’été pour s’y rendre allez vous me dire ! Le problème c’est que l’église, hors saison, est fermée au public le week-end. Je n’ai jamais bien compris le concept !

 

Pour s’y rendre

Tréhorenteuc est situé à 57 km à l’Ouest de Rennes par la Nationale 24 puis les Départementales 134 ( sortie Campénéac ) et 141
Coordonnées GPS :  N 48.00780852°, O -2.28744149°

* Source:

Brocéliande aux éditions Jean-Paul Gisserot

Brocéliande… à pied : 31 promenades & randonnées



4 commentaires

anne 15 décembre 2015 - 7 h 00 min

je vais chaque été dans le Morbihan, j’aime la foret de Brocéliande, il faut que j’aille voir cette église !!!

Reply
Chinouk 15 décembre 2015 - 11 h 11 min

Si tu aime Broceliande, effectivement il faut que tu vienne voir cette église d’autant plus qu’il y a une très belle balade à faire juste à coté ( l’arbre d ‘or)

Reply
Nath 22 mai 2017 - 20 h 11 min

Merci pour vos photos magnifiques et leurs explications. Je viens de visiter cette église pour la 2ème fois et c’est toujours aussi magique.

Reply
Chinouk 22 mai 2017 - 21 h 40 min

Merci, c’est effectivement un lieu magnifique

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This