Abbaye et étang de Paimpont

Il faisait pourtant beau quand je me suis décidée à prendre mon vélo, pour me rendre à Paimpont dans le but de vous faire quelques photos de la très jolie abbatiale et d’effectuer la petite rando, nouvellement créée autour de l’étang. Oui, mais voilà, Paimpont est à 5 km de chez moi, en empruntant une route très jolie, un tunnel vert dans la forêt, mais assez passante et emprunter très souvent par des automobilistes qui ont la flemme de se déporter quand ils doublent des vélos. M’étant fait une petite frayeur la dernière fois, j’ai décidé de me rendre sur le lieu de ma balade par des chemins de traverse. 11 km plus tard, me voilà arrivée à Paimpont avec de gros nuages gris à l’horizon.
abbaye-1

L’abbaye de Paimpont

abbaye Paimpont-1
L’abbaye de Paimpont

C’est le troisième bâtiment implanté à cet endroit, car le premier prieuré, construit au 7e siècle, fut détruit par les Normands. Il fut reconstruit au 9e siècle. C’est seulement au début du 13e siècle que l’église abbatiale actuelle a été érigée dans le style gothique.

abbaye-Paimpont 2
Saint Judicael

Saint Judicaël, roi de Domnonée, est le fondateur de l’abbaye. La statut date du 15e siècle.

 

abbaye-Paimpont
Saint Augustin et sa mère Sainte Monique.

Les statues de Saint Augustin et de sainte Monique sont situées de chaque côté du Coeur. Elles rappellent que cette abbaye a été occupée pendant six siècles par les chanoines Réguliers de St Augustin.

 

abbaye-Paimpont 7
Notre Dame de Paimpont

Notre Dame de Paimpont trône au milieu de la nef. Elle date de la fin du 14e. Les deux petits anges datent, eux, du 17e.

 

abbaye- Paimpont 6
Transept droit et Retable du rosaire

Retable du rosaire, car en son milieu, le tableau représente la Vierge Marie donnant le rosaire à St Dominique et à Ste Catherine. À gauche se trouve St Mathurin (le protecteur des animaux) et à droite Ste Marguerite (la protectrice des femmes en couches) et au-dessus d’eux : St André

 

abbaye Paimpont 5
Transept gauche et Retable St Jean-Batiste

Retable de St Jean-Batiste, car le tableau et la statue qui le surmonte le représente. A gauche St Judicaël et à droite St Meen.

 

abbaye Paimpont 3
Le coeur et son baldaquin

L’autel récent a été réalisé en fer forgé, en souvenir des forges de Paimpont qui employèrent une partie de la population pendant trois siècles.
abbaye Paimpont

Le cœur de l’abbatiale est de style baroque du 17e siècle. Sa voute et son transept sont du 15e siècle.
L’autel – retable est décoré de feuille d’or, il est recouvert d’un baldaquin supporté par six colonnes et surmonté d’une couronne. C’est le plus imposant de Bretagne. Je le trouve juste sublime !

 

abbaye-Paimpont 4
La sacristie sert de salle d’exposition. Y sont exposés les objets les plus célèbres du trésor de l’abbaye. ( photos à venir)
abbaye Paimpont 8
Une petite librairie est présente dans ce lieu qui ravira les amateurs de légendes et de jolies cartes postales.

L’etang de Paimpont

Après plusieurs années de pourparler, nous pouvons enfin faire le tour, depuis la fin du printemps, de l’étang de Paimpont.
Un circuit forestier de 4 km a été aménagé tout en respectant la nature et les lieux. Des installations ludiques permette de passer sur les zones humides, des sculptures et étiquettes en bois ont été posées ici et là.

C’est un parcours très agréable en forêt que l’on peut effectuer d’avril à octobre ( hors période de chasse), car le tracé passe sur des zones humides impraticables en hivers ainsi que sur des terrains privés.

C’est un peu ce qui est dommage ici, car 80 % de cette magnifique forêt de Broceliande est privé. Nous privant de ces sentiers au moment ou elle est la plus belle. Laissant la place aux chasseurs à pied et à la chasse à courre.

Je vous propose une petite vidéo que j’ai faite lors de ma balade. Soyez indulgent, c’est la première fois que je me livre à cet exercice. Je suis tout à fait consciente que j’ai beaucoup de progrès à faire !

Quelques photos :

etang Paimpont 1

etang Paimpont 2
etang Paimpont 3
etang Paimpont 4
etang Paimpont 5

Le parcours  du tour de  l’étang  passe devant la grotte Notre-Dame-de-Paimpont, mais la météo s’étant complètement dégradée et l’endroit étant très sombre, je n’ai pu faire de photo correcte. Je vais y retourner prochainement pour vous faire quelques photos.



Suivez moi

Chinouk

Moi c'est Chinouk, j'habite aux portes de la forêt de Brocéliande. Je suis une passionnée de randonnées, de voyages, de lectures et de photos. J’espère vous faire partager mes passions au fil de mes découvertes.
Suivez moi

Les derniers articles par Chinouk (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.