Accueil » Visite du village de Trentemoult – Nantes

Visite du village de Trentemoult – Nantes

by Chinouk

Nous sommes vraiment gâté par le temps cet automne en Bretagne. Ce beau soleil me donne des envies de balade et de découverte. Tiens, si j’allais visiter Nantes ? Habitant près de Rennes, la capitale de la Loire atlantique n’est qu’à 1 h 30 de route de chez moi.
En regardant les moyens de transport pour m’y rendre, je suis tombée sur la compagnie de bus FLIXBUS qui propose des trajets Renne-Nantes directs pour 3,90 € en 1H40.
Me voilà donc partie, pour la journée, dans la capitale nantaise.
Une journée, c’est très (trop) cours pour visiter cette ville, je m’étais donc donné 3 objectifs :

  • L’ancien village de pêcheur Trentemoult
  • Le jardin japonais de l’île Versailles
  • Le musée Jules Vernes

Finalement, je n’ai réussi qu’à visiter deux des trois lieux prévus, mais ce n’est pas grave, car je reviendrai !

La Navette fluviale

Pour aller à Trentemoult, qui se trouve sur la rive sud de la Loire, j’ai eu envie de tester le NaviBus. Quelle chouette idée que de se servir du fleuve comme moyen de transport en commun !

Le ticket de Bus de la « Tan » étant valable une heure et valable aussi pour le bateau, j’ai pris mon billet de transport en sortant de mon Flixbus à la station de tram N° 1 « la Huchère » , je suis descendu à l’arrêt « Gare maritime » puis après seulement quelques minutes de marche (2 ou 3, pas plus) je suis arrivé à l’embarcadère du Navibus, direction le village de  Trentemoult. Les rotations étant assez nombreuses, j’ai pu le prendre sans changer de ticket !
J’ai trouvé cela bien agréable de commencer ma visite par 10 minutes de bateau.

Navibus Nantes

Le Navibus nantais

Navibus Nantes

La gare maritime

Visite de Trentemoult un ancien village de pêcheur

C’est un joli petit village, en bord de Loire, aux petites ruelles et aux façades de maisons colorées . Il se situe en limite de Rezé près de Nantes. 1600 habitants vivent dans ce petit paradis coloré et végétal.

 arrivée à trentemoult

 arrivée à trentemoult 2
 arrivée à trentemoult 3

De suite arrivée à l’embarcadère le ton est donné ! Il règne ici comme un petit air d’autrefois et les devantures des restaurants sont magnifiques. Je n’ai pas le temps de m’y arrêter pour manger, mais le cadre est idyllique. Il fait si beau que j’aurai bien mangé un morceau assise en terrasse en bord de la Loire. On est en pleine semaine , il est tout juste midi, et les restaurants sont bondés. Le week-end, je pense qu’il faut réserver pour manger ici par beau temps.

Sur le port, un panneau explicatif nous indique qu’il est possible de faire une randonnée avec un circuit  en boucle de 8 km qui fait le tour du village et longe la Loire. Au départ j’étais partie pour suivre le parcours indiqué, mais finalement j’ai préféré me perdre dans les ruelles. Au grée de mes déambulations, j’ai découvert de mignons petits coins et recoins, de tout petits jardins très arborés. Il y a beaucoup de verdures dans les rues.

C’est un lieu vraiment très agréable à visiter et complètement dépaysant ! La petitesse des rues fait que les voitures n’y circulent pas, on peu donc vagabonder tranquillement sans être dérangé et rester 5 minutes au milieu de la rue pour faire des photos si cela nous chante.

C’est un village qui est très bien entretenu, toutes les façades de maison sont impeccables.
Il y a une belle communauté d’artiste qui vie ici, au vu des nombreuses touches de street art que j’ai pu croiser.

 street-art trentemoult

 Les Maisons colorées

village de trentemoult à nantes
 arrivée à trentemoult

Pourquoi les habitations trentemousines sont elles colorées?

À l’époque, les pêcheurs utilisaient les restes de peintures de leurs coques de bateaux pour peindre les façades de leurs maisons. Les trentemousins sont restés fidèles à la tradition des pêcheurs et continuent à colorer leurs façades.

 arrivée à trentemoult

 arrivée à trentemoult

 arrivée à trentemoult
Le village est parsemé de petites places, ou les habitants se retrouvent. On y trouve des chaises, bancs pour se poser.

 arrivée à trentemoult

 arrivée à trentemoult

 arrivée à trentemoult

Comme un air de japon à trentemoult

Comme un air de japon

 arrivée à trentemoult

 arrivée à trentemoult

 arrivée à trentemoult

 fresque trentemoult

Je suis resté plus de deux heures à flâner à droite à gauche ! cela à du coup bien entamé ma journée. Mais ce n’est pas grave, car , comme je l’ai dit plus haut, il est clair que je reviendrai. D’autant plus que je n’ai pas choisi le bon moment pour venir ici ( du moins pour y faire de photos ), car j’ai débarqué à 12 h, le soleil étant au zénith, nombres de mes photos sont complètement ratées.

Vers 14 h, je décide qu’il est temps de partir et je rejoins donc la ville de Nantes par le sentier de Randonnée qui longe la Loire.



2 commentaires

My Travel Blog 29 décembre 2018 - 15 h 39 min

De jolies photos et un bel article sur ce village si particulier à Nantes !

Reply
Chinouk 13 février 2019 - 12 h 06 min

Merci 🙂 c’est vrai que c’est vraiment un joli et paisible village

Reply

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This