Accueil » Le top 6 de mes films préférés sur la randonnée

Le top 6 de mes films préférés sur la randonnée

by Chinouk

Aujourd’hui, je vais vous proposer mon Top 6 de film ayant rapport avec la randonnée. Des films tirés d’histoire vraie, qui sont mes préférés, mais aussi des fictions qui se déroulent sur les chemins de grande randonnée.

Mes 6 films préférés sur la randonnée

Wild

Wild est pour moi le meilleur film de randonnée qui existe, ou du moins celui qui me parle le plus. J’adore ce film, même si je lui préfère le livre éponyme qui est encore plus axé sur la randonnée que le film. Les problèmes de Cheryl Strayed sont aussi présents dans le livre, mais moins que le film. C’est avec ce film que j’ai decouvert le sentier du Pacific Crest Trail

affiche wild

  • Date de sortie 14 janvier 2015

  • Durée   1h 56min

  • Un film de Jean-Marc Vallée

  • Avec Reese Witherspoon, Gaby Hoffmann, Laura Dern 

  • Acheter le livre / Acheter le Film

Résumé : Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue… Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force.Une femme qui essaye de se reconstruire décide de faire une longue randonnée sur la côte ouest des Etats-Unis.

Randonneur amateur – A Walk in the Woods

Randonneur amateur est tiré du livre de Bill Bryson : Promenons-nous dans les bois. Un livre que j’ai adoré et lu plusieurs fois, alors quand le film est sorti au cinéma avec, en plus, Robert Redford ( cœur cœur love love ) , j’avais hâte de le voir ! Même si le film n’est pas à la hauteur du livre, il est quand même très agréable à voir, plein d’humour et de très jolis paysages. Une façon de randonner sans peine sur l’Appalachain Trail.

affiche film Randonneur amateur

  • Date de sortie 13 janvier 2016

  • Durée   1h 45min

  • Un film de Ken Kwapis

  • Avec Robert Redford, Nick Nolte, Emma Thompson 

  • Acheter le livre / Acheter le Film

Résumé : Célèbre écrivain à la retraite, Bill Bryson se lance un nouveau défi : parcourir les 3500 km de l'Appalachian Trail, sentier de randonnée préservé et sauvage qui relie la Géorgie au Maine. 
Les difficultés de l’exercice augmenteront lorsqu'il accepte la présence d'un compagnon de route – son vieil ami Stephen Katz qu'il a perdu de vue depuis longtemps. Séducteur invétéré particulièrement malchanceux, Katz espère pouvoir échapper à ses dettes et vivre une dernière aventure avant qu'il ne soit trop tard. 
Seul problème : les deux hommes n'ont pas du tout la même conception de l’aventure…

« The Way », la route ensemble

Avec « the way la route ensemble » on chemine sur le sentier de St jacques de Compostelle en compagnie d’une perme qui a perdu son fils. Un film assez touchant.

affiche film The Way

  • Date de sortie 25 septembre 2013

  • Durée   2h08

  • Un film de Emilio Estevez

  • Avec Martin Sheen, Emilio Estevez, Deborah Kara Unger  

  • Acheter le livre / Acheter le Film

Résumé : Tom Avery, médecin américain, se rend d’urgence en France où son fils Daniel vient de disparaître lors d’un accident en montagne. Il découvre sur place que ce fils qu’il n’a jamais compris avait entrepris le pèlerinage de Compostelle. Tom décide alors de prendre le « camino ». Sur sa route, il croise Jack l’irlandais, Sarah la canadienne ou encore le hollandais Joost, pèlerins aux caractères bien trempés. D’abord fuyant, Tom s’ouvre pas à pas, à mesure qu’il apprend enfin à « marcher ensemble ».

127 Heures

127 heures est tiré d’une histoire vraie. C’est l’histoire d’un jeune homme qui part faire une randonnée dans les gorges de l’Utah. Un film avec des images sublimes, mais qui fait froid dans le dos.

film 127 heures

  • Date de sortie  23 février 2011

  • Durée   1h 34min

  • Un film de Danny Boyle

  • Avec  James Franco, Amber Tamblyn, Kate Mara

  • Acheter le livre / Acheter le Film

Résumé : Le 26 avril 2003, Aron Ralston, jeune homme de vingt-sept ans, se met en route pour une randonnée dans les gorges de l’Utah.
Il est seul et n’a prévenu personne de son excursion. Alpiniste expérimenté, il collectionne les plus beaux sommets de la région.
Pourtant, au fin fond d’un canyon reculé, l’impensable survient : au-dessus de lui un rocher se détache et emprisonne son bras dans le mur de rocaille. Le voilà pris au piège, menacé de déshydratation et d’hypothermie, en proie à des hallucinations…
Il parle à son ex petite amie, sa famille, et se demande si les deux filles qu’il a rencontrées dans le canyon juste avant son accident seront les dernières.
Cinq jours plus tard, comprenant que les secours n’arriveront pas, il va devoir prendre la plus grave décision de son existence...

L’Ascention

L’ascension est un film tiré du livre « un tocard sur le toit du monde » . C’est une histoire vraie. Un film que j’ai bien apprécié pour ses paysages, pour l’humour du personnage principal, mais aussi pour l’exploit réalisé ! Ici le dicton « quand on veut, on peut » prend tout son sens.

film L Ascension

  • Date de sortie 25 janvier 2017

  • Durée   1h 43min

  • Un film de Ludovic Bernard

  • Avec Ahmed Sylla, Alice Belaïdi, Kevin Razy

  • Acheter le livre / Acheter le Film

Résumé : « Pour toi, je pourrais gravir l’Everest !» Samy aurait mieux fait de se taire ce jour-là... D’autant que Nadia ne croit pas beaucoup à ses belles paroles. Et pourtant… Par amour pour elle, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le Toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire mais amoureux. A la clé, un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible.

Saint-Jacques…La Mecque

C’est sûrement le premier film que j’ai vu sur le chemin de ST Jacques de Compostelle. C’est une comédie, mais pas dénuée de sens. C’est aussi grâce à ce film que j’ai effectué ma randonnée vers St Guilhem le désert passant dans l’Aubrac, car je voulais absolument passer devant le fameux refuge des Rajas ( perdu au milieu de rien où le portable ne capte pas bien). Mais hélas les conditions météo en ont décidé autrement ! Ce n’est que partie remise.

affiche film SAINT-JACQUES... LA MECQUE

  • Date de sortie 12 octobre 2005

  • Durée   1h52min

  • Un film de Coline Serreau

  • Avec Muriel Robin, Artus de Penguern, Jean-Pierre Darroussin 

  • Acheter le Film

Résumé : Au décès de leur mère, deux frères et une soeur apprennent qu'ils ne toucheront leur héritage que s'ils font ensemble, à pied, la marche du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais ils se détestent autant qu'ils détestent la marche.
Ils se mettent pourtant en route, mus par l'appât du gain. Ils rejoignent leur guide au Puy et découvrent qu'ils marcheront avec un groupe de six autres personnes, dont un jeune beur qui fait croire à son cousin un peu naïf qu'il l'emmène à La Mecque, alors qu'il poursuit une jeune pèlerine, l'amour de sa vie...

Connaissez-vous certains de ses films, en avez-vous d’autres à me conseiller ?



4 commentaires

Isabelle 28 février 2019 - 15 h 04 min

Everest.. un très beau film également.

Reply
Chinouk 23 avril 2019 - 13 h 58 min

oui c’est vrai, je l’ai bien aimer aussi ! et quels paysages !

Reply
Julie 28 février 2019 - 16 h 48 min

Décidément, je suis passée à côté de Randonneurs amateurs (que je dois encore lire par contre)

Par contre, The Way, j’ai adoré !

Reply
Chinouk 23 avril 2019 - 13 h 59 min

N’hésite pas à le lire, le livre est quand même bien mieux que le film.

Reply

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This