Accueil » Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert – Jour 2 Finieyrols – Aubrac (village)

Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert – Jour 2 Finieyrols – Aubrac (village)

by Chinouk

À partir d’aujourd’hui, le ton de notre randonnée est donné !

Aujourd’hui, temps complètement bouché au réveil, il y a du vent et le grésille nous fouette le visage rien que d’aller rejoindre le gîte principal pour prendre notre petit déjeuner nous sommes glacées.
 Selfie du jour, bonjour.
Moi je réalise que je viens de faire la première erreur qui aurait pu m’être fatal dans la poursuite de ma randonnée : je n’ai pas de poncho ( cape de pluie ) ! je pensais que mon blouson ferait l’affaire, grosse erreur. La gérante me déconseille de partir sans cape de pluie, ne serait-ce que pour me protéger un peu du vent. Oui, mais voilà : je n’en ai pas ! Et elle me dit : Il me semble qu’un randonneur a laissé la sienne ici il y a quelque temps, et m’indique le lieu où elle devrait se trouver et miracle : la cape est là ! Je crois que je ne remercierai jamais assez mon sauveur inconnu! Franchement au vu des prochains jours il m’aurait été impossible de continuer sans poncho, et de tout notre périple nous n’avons croisé aucune boutique qui en vendait ! Je l’ai échappé belle, merci à toi randonneur qui à eu la bonne idée d’oublier ta cape ici. J’espère seulement qu’elle ne t’a pas manqué sur le chemin. J’ai plusieurs fois entendu dire que sur le Chemin de Compostelle des personnes trouvaient  » comme par magie » des objets ( ou autres) dont il avait besoin. Et bien, voilà cet oubli a sauvé mon aventure.

Au petit dej on retrouve Sylvain et ses parents, dont nous avons fait la connaissance à la ferme du Barry, on décidera, vu le temps de faire la route ensemble pour cette étape.

En discutant de notre itinéraire futur avec la gérante, qui est vraiment beaucoup plus aimable qu’hier, on lui explique que nous allons prendre le surlendemain la variante ‘Aubrac’ du chemin de Saint Ghilhem le Désert en passant par Trelans, ce qu’elle nous déconseille fortement. Les prévisions ne sont pas bonnes, il a fait tempête cette nuit encore et comme cette partie du chemin n’est pas très bien balisé, on risque de se perdre sur les plateaux désertiques et surtout avoir beaucoup de mal à avancer dans les sentiers devenus impraticables avec le mauvais temps qui sévit dans l’Aubrac depuis ces deux derniers jours .

On prend en compte ses conseils et on avisera ce soir de la suite des événements.

8H40 on prends donc le départ à sept ( sylvain, ses parents et nos deux copines de chambrées) et toute la journée n’aura été que neige, froid, vent, grésille. Un temps à ne pas mettre deux randonneuses dehors.

 Première montée
 Disparition du sentier ! gloups !

La progression dans les chemins est très rude, les traces ne sont pas faites et on a de la neige bien plus haut que les genoux : quelle galère ! Sylvain et son père nous ouvrent un peu la marche, mais bon c’est quand même dure d’autant plus que cela monte une bonne partie de la journée et que les sentiers, sous la neige, sont pleins de gros cailloux, il faut être vigilant.

Arriver à Nasbinal, Isa et moi faisons une pause ravitaillement, tandis que Sylvains et ses parents continus leur route. Nous ne dormons pas au même endroit alors on échange nos numéros de téléphone, car on doit se recontacter ce soir pour organiser notre étape de demain. nous allons devoir changer notre itinéraire.

 Les seules Aubrac que nous avons vu.

C’est dur de repartir de Nasbinal, en même temps il fait froid, et il grésille toujours, on ne peut absolument pas s’arrêter pour faire de pose en chemin. On décide finalement de continuer par la route et non monter plus haut sur les hauteurs en suivant le tracé du GR65 comme nous aurions dû le faire, c’est dommage, car je pense que cela aurait été splendide par beau temps, mais avec la visibilité nulle d’aujourd’hui on n’a rien loupé.

Bienvenue en Aveyron !

Ça souffle et le grésil me fouette le visage. Obligé de prendre des forces en marchant, impossible de s’arrêter quelque part. Le lait  concentré sucré est  mon ami !

Tien, un rayon de soleil ?  T’inquiéte Nath ça va pas durer 🙂

Avant de venir ici, j’avais une autre idée de l’Aveyron.
 Vous êtes ici 🙂

 

Nos deux copines de chambres nous ont attendus ici pour nous dire au revoir, nos chemins se séparent ici. Nous, nous sommes arrivées, elles ont encore 8 km jusqu’à St Chély d’Aubrac à effectuer. Elles nous prennent en photos.

Nous quittons donc le GR65 , chemin de Compostelle, ici à partir de demain nous marcherons sur le GR6.

 Le village d’Aubrac, la brume se dissipe juste pour la photo 🙂

Les gîtes du Royal Aubrac. Notre hébergement n’est pas dans cette grande battisse mais derrière 🙂

Nous arrivons aux gîtes du Royal Aubrac complètement rincées, nous avons une chambre de deux : chouette ! Après notre douche et notre lessive, nous ne bougerons pas de nos lits jusqu’à l’heure du repas !

Le couloir de notre chambre pour aller à la cuisine au sec ( au fond )

Allez coupine fait nous une bonne soupe, on à froid.

Oui on mange avec nos manteaux, on est frigorifiées.

Miam des pâtes !

Bonne ambiance dans la cuisine, pas mal de randonneurs encore ce soir.

Après manger, on recontacte Sylvain, car il faut changer nos plans d’hébergement pour le lendemain ! nous venons d’appeler le Gîte de Plagne ou nous aurions dû dormir demain, mais la gérante nous déconseille de venir le lendemain, nous avons un planning à tenir donc impossible, pour nous, de rester une nuit de plus à Aubrac. Sylvain, avec l’aide du gérant de l’hôtel où ils logent cette nuit, trouve un hébergement au col de Trebatut.

Nous appelons donc pour réserver notre chambre, nous discutons avec le propriétaire qui nous met en garde sur notre journée de demain , décidément. Nous n’aurons aucune visibilité et le chemin n’est pas très bien balisé sur les plateaux . Il nous informe, en plus,  d’une erreur dans le guide !!
 Le temps se dégrade encore… on commence à flipper pour demain quand même !

Demain nous allons galérer pendant 24 km ! Youhou

Etape 2

Départ Finieyrols: 8h 40
Arrivée Aubrac Village: 14h40
20 km

Départ Finieyrols – > arrivée Aubrac (village)
Finieyrols ( Les Gentianes) Rieutort-d’Abrac 4.5 km 1H15
Rieutort-d’Abrac Montgros 3.5 Km 1H
Montgros Nasbinals 3 Km 0H45
Nasbinals Aubrac 9 Km 2h30
Total : 20 Km 5h30

Hébergement Les gîtes du Royal Aubrac

Les Gîtes du Royal Aubrac
Village d’Aubrac – 12470 Aubrac
Les gîtes du Royal Aubrac
Le guide de la randonnée : Le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert : Lozère – Aveyron – Gard – Hérault



Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This