Accueil » Top 10 livres : Mes récits de randonnée préférés

Top 10 livres : Mes récits de randonnée préférés

by Chinouk

Aujourd’hui pour ce premier billet de l’année 2018, je vous propose 12 récits de voyage. 12  récits de randonnées sur des sentiers en France, en Espagne et aux États-Unis. Ils ne sont pas classés par ordre de mes préférences, mais je les ai regroupés par sentier. Le GR5, le GR10, Compostelle ,  le Pacific Crest trail et l’Appalachian Trail. Cinq sentiers de randonnées que je rêve de parcourir en entier.

1 – Wild  –  Cheryl Strayed

Wild
Est il encore utile de presenter Wild de Cheryl Strayed ?  L’histoire d’une nana pas bien dans sa peau qui part marcher plusieurs mois sur le Pacific Crest Trail. J’aime énormément ce livre, qui est un de mes livres préférés de tous les temps ! Depuis ce récit  je rêve de marcher sur le PCT.

2 – Trail Magic – Veronique Girard-Madoux

Trail Magic
À 48 ans, Veronique découvre l’existence du PCT (Pacific Crest Trail). À 60 ans, elle foule du pied ce fameux sentier donc elle rêve depuis 12 ans. Elle nous raconte dans ce livre ses 5 mois d’aventure. Un récit que j’ai beaucoup aimé.

3 – La grande traversée des Alpes de Jérôme Colonna D’Istria

La grande traversée des Alpes de Jérôme Colonna D’Istriar
Un jour de juin, Jérôme Colonna D’Istria, décide de partir s’aérer l’esprit sur le GR5 et plus particulièrement sur la GTA (Grande Traversée des Alpes). Pendant 19 jours, 630 kilomètres et près de 40 000 mètres de dénivelé positif et négatif, pas après pas, il va relier le lac Léman à Nice et emprunter quelques variantes de ce sentier mythique. Livre COUP DE COEUR !

4 – Promenons-nous dans les bois – Bill Bryson

Promenons-nous dans les bois
L’auteur Bill Bryson nous raconte son périple sur le sentier des Appalaches. Un récit intéressant pour en apprendre plus sur ce chemin de randonnée. On y retrouve l’excellente plume de l’auteur. Un livre extrêmement drôle ! Vous allez passer un moment mémorable avec ce livre, je vous le recommande fortement.

5- Vers Compostelle : drôle de rencontre – Antoine Bertrandy

Vers Compostelle : drôle de rencontre
Ce livre est, je pense, le meilleur récit (pour moi) que j’ai lu sur le chemin de Compostelle, celui qui m’a le plus parlé et le plus proche de mes convictions. L’auteur se focalise sur les rencontres faites en chemin, et sur le pourquoi il fait le chemin. Je vous le recommande fortement.

6- Dis maman c’est encore loin Compostelle –  Céline Anaya Gautier

Dis maman c'est encore loin Compostelle
Mon second livre préféré sur ce chemin. C’est le récit de Santiago qui, à 7 ans, déclare : «Maman, je veux aller sur mon chemin, le chemin de Santiago de Compostela. Je te promets que même si j’ai mal aux pieds, j’irai jusqu’au bout !»
Pendant les 1 200 km, le petit bonhomme ne lâche rien. C’est un très joli récit que je vous recommande.

7 – Pyrénées : La grande traversée – Christophe Houdaille

 Pyrennée : la grande traversée

Avec « Pyrénées : La grande traversée », on part sur le GR10. Une traversée complète de la chaine des Pyrénées de Hendaye à Banyuls-sur-Mer. L’écriture de Christophe Houdaille est délicieuse. Ce livre parlera fortement aux amoureux de la randonnée. Un gros coup de cœur.

8- j’irai jusqu’à la mer -Laurent Hasse

j'irai jusqu’à la mer

Dans ce livre nous allons suivre Laurent Hasse dans un périple assez singulier puisqu’il va partir de la frontière espagnole à la mer du Nord en hivers avec une question en leitmotiv : « C’est quoi le bonheur, pour vous ? » il ne suit pas un GR en particulier, mais le méridien de Paris,
Un livre qui m’a fortement touchée.

9 – Immortelle randonnée – Jean-Christophe Rufin

Immortelle randonnée
L’écrivain Jean-Christophe Rufin a lui aussi parcouru le chemin de Cmpostelle ( pendant 1 mois) , mais la version Nord ( le Camino del Norte ) cette fois-ci. Il nous livre son ressenti dans ce livre.
Un récit un peu plus littéraire que les autres. Pas mon récit préféré.

10 – Ma traversée triomphe du GR5 sur les montagnes – Jérôme MAIRE

 Ma traversée triomphe du GR5 sur les montagnes

Jérôme a parcouru le GR5 dans sa totalité, en plusieurs étapes. Il nous livre le carnet de bord de sa randonnée dans ce livre. (récit uniquement disponible en Ebook).

J’espère que cette petite sélection vous aura plu et n’hésitez pas à me dire quels sont les récits de voyage que vous avez appréciés

1 1- Corse la route des cimes de Cristina Noacco

 Corse la route des cimes de Cristina Noacco
À l’été 2018, Cristina Noacco s’élance sur le GR20. Elle s’apprête à traverser pour la deuxième fois la Corse, du nord-ouest au sud-est, par le sentier réputé le plus dur et le plus beau d’Europe. Cette aventure, qui la conduira par des variantes alpines jusqu’à des sommets vertigineux, est l’occasion d’évoquer l’histoire et les mutations du chemin, l’enchantement des sens au contact de la nature, et des rencontres avec des personnalités au caractère bien trempé.

12- Aller sans retour –  André Allard

Aller sans retour PCT
Andre Allard nous raconte sa randonnée sans langue de bois , en décrivant certes le Pacific Crest Trail, mais aussi ses sentiments envers le chemin en lui-même, sur lui, sur ses camarades de marche et sur les autres choses qui font partie du sentier.
Un livre intéressant même si l’auteur est parfois un peu agaçant dans ses réflexion.  Je tenais à l’inclure dans cette liste, car les récits en français sur le PCT sont rares.

J’espère que cette petite sélection vous aura plu et n’hésitez pas à me dire quels sont les récits de voyage que vous avez appréciés



Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This