Accueil » Wild – Le film réalisé par Jean-Marc Vallée

Wild – Le film réalisé par Jean-Marc Vallée

by Chinouk

wild le film 1
Après vous avoir parlé du magnifique livre ici qui est de mes coups de cœur livresques absolus, il fallait absolument que je vous parle du film puisque je viens de le revoir pour la quatrième fois.

Réalisé par Jean-Marc Vallée et avec Reese Witherspoon dans le rôle principal, Wild est un film que tous les amoureux de la randonnée (mais pas que) devraient avoir vu.

Un film qui fait la part belle au magnifique sentier du Pacific Crest Trail.

Wild, c’est l’histoire vraie de Cheryl Strayed, une jeune femme paumée dans sa vie, qui vient de divorcer et n’arrive pas à faire le deuil de sa mère qui était tout pour elle.

la vrai cheryl strayed

Cheryl Strayed en 1995

En 1995, sur un coup de tête , elle décide de partir marcher 1700 km sur le PCT pour devenir la jeune femme que sa mère aurait voulu qu’elle soit.

Cette marche va être l’occasion pour elle d’exorciser tous les démons qui lui pourrissent la vie. Elle espère qu’au bout du chemin, elle sera devenue une autre personne et sera prête, enfin, à prendre un nouveau départ.

Mon avis

Entre la version écrite de cette histoire et la version cinématographique, je ne saurais choisir, car même si les deux sont, à la base, la même histoire, je les trouve assez différentes. Le livre met l’accent sur la randonnée et le film sur la détresse psychologique et l’amour absolu que Cheryl portait à sa mère.

Je trouve l’actrice Reese Witherspoon très juste dans son jeu, elle a d’ailleurs obtenu l’Oscar de la meilleure actrice avec ce rôle. Pendant le tournage, Cheryl Strayed (la vraie) était présente ainsi que ses enfants et son mari.

La fille de Cheryl joue le rôle de sa mère enfant.

wild le film 3

Bobbie, la fille de Cheryl

Cheryl, elle-même, dépose en voiture son double cinématographique au début du film dans cet hôtel du désert de Mojave.
wild le film 2
Autre clin d’œil, lors des dernières minutes du film, quand elle arrive au pont des dieux, on voit passer une voiture, un homme lui fait un signe : cette personne n’est autre que son mari. Son garçon est aussi à l’intérieur de la voiture.

Je trouve touchant que toute sa vraie famille soit réunie pour ce film.

La photographie du film est splendide, les décors de l’Ouest américain sont à couper le souffle et que dire de la BO : El Condor Pasa (If I Could) de Simon & Garfunkel … j’adore !

Un film que j’ai vu en VF au cinéma, puis en VO peu de temps après. J’ai vraiment apprécié la VO, je me suis laissé porter, sans lire les sous-titres. Je l’ai depuis de nouveau regardé, et je le regarderai très certainement encore.

Certains disent que c’est un  » Into the Wild » au féminin, un autre de mes films cultes.

Je vous le recommande fortement si vous ne l’avez pas déjà vu, et pour ma part, je vais prochainement relire le livre qui m’a énormément marquée.

Wild

wild le filmDate de sortie 14 janvier 2015 (1h56min)
Réalisé par Jean-Marc Vallée
Avec Reese Witherspoon, Gaby Hoffmann, Laura Dern,
Genre Drame , Biopic
Nationalité Américain
-> Achetez le DVD /Blu-ray

 

 

 

 

 

 

L’avez vous vu ? qu’en avez-vous pensé ?



2 commentaires

Genevieve 22 décembre 2015 - 14 h 25 min

C’est drôle, autant j’ai ADORÉ le livre, autant je n’ai pas été emballée par le film. Je l’ai trouvé long…. Je n’ai pas vraiment aimé le traitement qu’en a fait Jean-Marc Vallée, même si c’est normalement un réalisateur que j’apprécie. Je trouve que le film s’attarde beaucoup trop sur l’aspect « vie familiale » que sur la randonnée en elle-même. Le livre m’a donné envie de prendre mon sac à dos et de partir. Le film, pas du tout.

Reply
Chinouk 22 décembre 2015 - 15 h 18 min

Je suis du même avis que toi et trouve dommage que Jean-Marc Vallée est mis l’accent sur le côté psychologique du film plutôt que sur la randonnée en elle même ! Des amies à moi, qui n’avais pas lu le livre ont trouvés le film aussi très long. Personnellement même si c’est au livre que va ma préférence j’ai beaucoup aimé le film.

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This