Accueil » Le tombeau de Merlin l’enchanteur dans la forêt de Broceliande

Le tombeau de Merlin l’enchanteur dans la forêt de Broceliande

by Chinouk

Le tombeau de Merlin est l’endroit qu’il faut absolument venir voir quand on vient à Brocéliande.

tombeau de merlin
Le Tombeau de Merlin déçoit beaucoup de visiteurs qui ont du mal à croire que l’Archidruide qu’était Merlin puisse se contenter d’un si modeste tombeau ! D’autant plus que l’endroit est mal indiqué et mériterait sûrement d’une petite plaque explicative parce qu’il est très facile de passer devant sans le voir ( des panneaux explicatifs vont être installés).

Il ne se compose plus que de 2 dalles de schiste rouge, perpendiculaire, adossées à un vieux houx. C’ est tout ce qui reste de ce Cromlec’h (monument mégalithique) après qu’il ai été ravagé de fond en comble par des pillards avides de trésors.

La Légende de Merlin l’enchanteur

Dans la forêt armoricaine, Merlin rencontre la fée Viviane, l’amour de sa vie, à qui il enseigne tous les secrets de son art et en particulier, celui de garder un homme éternellement. Pour garder n’a jamais cet amour, Viviane ensorcelle Merlin et l’enferme dans une prison invisible où l’enchanteur se trouve encore aujourd’hui.
Le cercle de pierre entourant le tombeau représenterait le maléfice qui empêche Merlin de sortir.

Les Offrandes à Merlin

offrande à Merlin

La tradition veut que l’on se rende sur son tombeau avec une petite offrande, faite de vos mains, avec des choses de la forêt. On la dépose sur le rocher, on fait un vœu et l’on remercie Merlin de bien vouloir l’exaucer.

J’aime beaucoup venir à cet endroit hors saison, car on y croise des passionnés de légendes celtiques et druidiques ( c’est très courant en forêt de Broceliande) . L’atmosphère y est magique. Il n’est pas rare d’y surprendre des personnes lisant à haute voix cachées dans la prairie juste dernière où entendre des incantations venues d’on ne sait où.

tombeau de merlin brocéliande

Cet endroit change très souvent au gré des offrandes. Parfois vides, parfois submerger, les rochers n’ont jamais la même « décoration ». J’y suis retournée il n’y a pas longtemps et j’ai eu la surprise de découvrir que le Houx avait disparut ! Il n’avait pourtant pas l’air d’être mort la dernière fois. Encore un mystère non élucider de cet forêt enchantée.

Où se trouve Le tombeau de Merlin ?

Le Tombeau est situé à Saint Malon sur Mel, à 48 km à l’ouest de Rennes par la N24 puis les D38, D71 et D59. Il faut se garer au camping de l’étang de la Marette ( 2 km au sud de St Malon sur Mel ) sentier balisé rouge/blanc – GRP
De la, une petite randonnée en boucle de 5 km vous mènera au tombeau, ainsi qu’a la fontaine de jouvence.
Les  Coordonnées GPS du Le Tombeau de Merlin :  N 48.07800726°, O -2.11774349°

tombe de merlin



Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This