Accueil » Venir dans les calanques de Marseille en bus – Les informations pratiques

Venir dans les calanques de Marseille en bus – Les informations pratiques

by Chinouk

Lorsque je viens en vacances à Marseille, je fais le trajet en train. Ensuite pour toutes mes randonnées j’utilise le bus. La ville a un bon réseau de transport urbain ce qui fait que l’on peut parfaitement se rendre dans toutes les calanques de Marseille en bus.

Les Bus de la RTM ne vous déposeront pas sur la plage, et certains nécessiteront plus de temps de marche que d’autres, mais dans l’ensemble, c’est faisable pour un randonneur moyen.

Le gros avantage aussi d’utiliser le bus, c’est que l’on évite le stress des embouteillages marseillais et que l’on fait du bien à la planète !

Sur le site de la RTM vous trouverez horaires et carte du réseau. N’hesitez pas à télécharger leur application mobile qui est très pratique.

calanque podestat

Calanque de Callelongue en Bus

La calanque de Callelongue est la seule où il est possible de venir réellement en bus, car celui-ci vous dépose dans la Calanque !

Pour venir à Callelongue en bus, il faut prendre le bus 19 Place Castellane, descendre au terminus : Madrague de Montredon. Ensuite il faut prendre — au même endroit — la navette de la ligne 20 et descendre à l’arrêt Callelongue.

Attention, car autant il y a beaucoup de passage sur la ligne 19 que la navette pour Callelongue ne passe pas souvent. Pensez à vous renseigner avant de partir sur les horaires de retour.

Calanque de Marseilleveyre en bus et Podestat

Pour venir à la calanque de Marseilleveyre en bus, ainsi qu’à Podestat, c’est la même ligne que pour venir à Callelonque. Vous devez ensuite suivre le sentier de grandes randonnées balisé rouge et blanc pour arriver à destination. Il y a environ 45 minutes de marche.
-> Accès et randonnée à Marseilleveyre

 

Calanque de Sormiou en Bus

Pour venir à la calanque de Sormiou en bus, vous avez le choix entre deux lignes de la RTM, à prendre toutes les deux au Rond-point du Prado.

  • Par la Cayole avec le bus 23 arrêt : La Cayolle.
  • Par les Baumettes avec le bus 22 arrêt : Les Baumettes.

Il vous faudra ensuite environ 1 heure de marche pour pouvoir vous prélasser sur la plage.
Le chemin le moins long, et aussi mon préféré, est celui qui part des Baumettes. Je n’aime pas le quartier de la Cayole.
-> Randonnée à Sormiou

Calanque de Morgiou en Bus

Pour venir à la calanque de Morgiou en bus deux itinéraires possible.

  • Soit prendre la ligne 22 et descendre à l’arrêt : les Baumettes.
  • Soit prendre la ligne B1 Luminy et descendre à l’arrêt PN calanques.

Il vous faudra environ 1 heure de marche pour rejoindre la calanque. Mon chemin préféré pour rejoindre Morgiou est par Luminy.
-> Randonnée de Morgiou à Sugiton

Calanque de Sugiton en Bus

Pour venir à la calanque de Sugiton en bus, il faut prendre la ligne B1 en direction du campus de Luminy et descendre à l’arrêt PN calanques. On peut prendre le B1 au métro Castellane (ligne 1) ou Rond-point du Prado (ligne 2).
Pour revenir n’hésitez pas un prendre le bus Jet21 (même arrêt) qui est un bus rapide pour retourner au métro.

Il vous faudra environ 45 minutes de marche pour rejoindre la calanque.

-> Voir les informations sur Sugiton

Calanque d’En-vau en Bus

Pour venir à la calanque d’En Vau en bus c’est la ligne 8 des cars NAP Tourisme en direction de Cassis ( via la Gineste ).
L’arrêt se situe au Metro Castellane, de l’autre côté de la route en sortant du Metro.

Vous avez plusieurs choix de descente suivant la randonnée que vous souhaitez faire. En Vau est la plus éloignée des transports en commun.
Vous pouvez vous faire déposer à l’Arret Carpianne ou à Cassis Gendarmerie

Pour voir les accès à En-vau, suivant votre point de dépose, je vous laisse aller voir l’article que je lui ai consacré.
-> Accès et randonnée à En-vau

Calanque de Port-pin et Port-miou en Bus

Pour venir à la calanque Port-pin en bus, et de fait à Port-miou ( car elle est sur le chemin , )c’est comme pour En-vau, la ligne 8 des cars NAP Tourisme en direction de Cassis ( via la Gineste ).
À prendre au métro Metro Castellane (de l’autre côté de la route en sortant de la station). Vous devez descendre à l’arrêt Cassis gendarmerie.
Il vous faudra environ ½ heure de marche pour rejoindre la calanque.
-> Voir les informations utiles et accès de Port-pin
-> Randonnée de Port-miou à En-vau via Port-pin

Pour vous promener sans risque dans le massif du parc naturel des calanques, je vous recommande fortement la CARTE IGN des Calanques. Tous les sentiers y sont indiqués et la moindre difficulté est indiquée. C’est la carte idéale pour programmer vos randonnées sans risque.



Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This