Street Art international de Lou Chamberlain

livre Street ArtPremière phrases
Street art ? Post-graffiti ? Art urbain ? Graffiti ? Peinture murale ? Muralisme ?
Ce livre ne traite pas des stickers ou des pochoirs avec lesquels j’ai grandi ni des graffitis traditionnels qui m’ont donné envie de me lancer dans la peinture murale. Ce livre montre que le niveau atteint aujourd’hui par les artistes muraux du monde entier est tel que la simple expression de « street art » ne suffit plus à décrire ce dont il s’agit.

Pourquoi ce livre
Depuis quelque temps, je me suis découvert une passion pour le street art. Avant, je me contentais d’admirer ces graffitis, mais à présent je ne peux m’empêcher de les prendre en photo — vous avez dû d’ailleurs le remarquer sur le blog. Il m’arrive même de faire quelques recherches sur des lieux ou des œuvres. Alors quand j’ai vu ce livre dans la masse critique de Babelio, il me le fallait absolument ! Je ne sais pas pourquoi, mais je n’avais jamais eu l’idée de regarder du côté des livres pour voir si des ouvrages sur le street art existaient. Je ne vous raconte pas la danse de la joie que j’ai effectuée quand j’ai appris que j’étais sélectionnée pour recevoir « Street art international » de Lou Chamberlain.

Mon avis

Dans cet ouvrage, Lou Chamberlain nous propose un tour du monde des plus beaux murs de la planète.
Regroupées par ville (Londres, Bristol, Dublin, Paris, Berlin, Varsovie, Rome, Barcelone, Valence, New York, Rio de Janeiro, Santiago, Valparaiso, Tokyo, Melbourne, Sidney, Auckland) toutes les œuvres présentées dans ce livre sont agrémentées d’un texte explicatif et parfois d’une présentation de l’artiste, ce qui rend cet ouvrage très intéressant. Il est aussi indiqué la méthode de travail utilisée : pochoir, collage, rouleau sur perche télescopique, aérosol…
J’ai été séduite et même parfois impressionnée par la qualité du travail de ces street artistes, certaines créations sont de véritables œuvres d’art. Il est impressionnant de voir la taille de celles-ci (certaines font plusieurs mètres de long et de haut). J’aimerai beaucoup voir, en vrai, comment ces artistes travaillent.
J’ai également aimé la diversité des fresques présentées. Il est intéressant de voir que certains artistes ne se cantonnent pas à leurs lieux de résidence pour exposer leurs travaux. Je l’ai aussi remarqué après coup en faisant des recherches sur certains graffitis que j’avais pris en photo.
En ce qui concerne l’objet, le livre, il est magnifique. Une couverture cartonnée appréciable, un joli papier glacé. C’est un ouvrage qui fait la part belle à la photographie. Elles sont très nombreuses, imprimées dans une taille correcte — certaines même en pleine page — ce qui fait que l’on peut pleinement apprécier les détails des photos.

livre Lou Chamberlain Street Art

Une chose que j’ai trouvé bien utile : à la fin du livre, il y a un répertoire avec tous les comptes Instagram des artistes cités. J’ai vraiment craqué sur certaines fresques et je suis contente de pouvoir poursuivre ma découverte de ces artistes. Depuis que j’ai ce livre, j’ai l’impression d’avoir fait un pas de plus dans mon approche de cet art. À présent, j’essaie de trouver les propriétaires des graffitis que je prends en photo et j’ai envie d’en savoir plus sur les méthodes utilisées. J’ai aussi une folle envie de découvrir ces œuvres monumentales (ou d’autres) en vrai et il se pourrait bien que dans les mois à venir je fasse un petit séjour londonien et parisien armée de mon appareil photo.

Street art international est un ouvrage magnifique que je vous recommande si vous êtes sensible à l’art de rue. Un livre que je prends plaisir à ouvrir régulièrement, au hasard, juste pour le plaisir des yeux.



Suivez moi

Chinouk

Moi c'est Chinouk, j'habite aux portes de la forêt de Brocéliande. Je suis une passionnée de randonnées, de voyages, de lectures et de photos. J’espère vous faire partager mes passions au fil de mes découvertes.
Suivez moi

Les derniers articles par Chinouk (tout voir)

Street-Art Interantional

25.90 €
Street-Art Interantional
8

Note :

8.0/10

Cons

  • Solar (5 octobre 2017)
  • 230 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.