Accueil » Géocaching dans les calanques de Marseille en mode randonnée

Géocaching dans les calanques de Marseille en mode randonnée

by Chinouk

Depuis le mois d’août, je pratique le géocaching ( chercher des petites boites dans la nature à l’aide de coordonnées GPS). C’est une activité que j’aime beaucoup, car elle me permet de découvrir des lieux que je n’aurai peut-être pas découverts sans cette activité. Elle permet aussi de se motiver à sortir en donnant un but à la balade.
Je vous parlerai plus en détail du géocaching dans un prochain billet ( pour ceux qui ne connaîtraient pas), mais en attendant, je vais vous parler de 4 géotrail (circuit de randonnée avec des caches) que j’ai fait et adorés lors de mes dernières vacances Marseillaise.

Comme vous le savez, je vais à Marseille très régulièrement, je randonne beaucoup dans les calanques, mais j’ai tendance à emprunter toujours plus au moins les mêmes chemins de randonnée.

Cette année, j’ai décidé d’explorer Marseille et les calanques en mode géocacheuse avec mon GPS de randonnée plutôt que mon topoguide des calanques et je dois dire que je n’ai pas été déçu, car les calanques de Marseille c’est un peu le Disneyland du géocacheur ! Il y a un nombre de caches assez important dans des endroits sublimes et des équipes de poseurs très actifs.

Je n’ai hélas pas pu tester tous les géotrails qui me tentaient, mais les 4 dont je vais vous parler ci-dessous ont retenu mon attention. Les quatre endroit de départ sont accessible en bus.

1 – New Luminy Trip de l’équipe Rabatau

New Luminy Trip est une série de 31 caches que j’ai adorée, car elle m’a fait redécouvrir le domaine de Luminy. Un endroit que j’aime beaucoup, mais donc je n’avais jamais trop emprunté les sentiers de traverse. Je n’ai pas eu le temps de trouver toutes ses caches, mais c’est typiquement le genre de caches que j’aime, relativement facile à trouver et surtout bien entretenu. Loin des autoroutes à marcheurs, ce qui permet de chercher tranquillement. Il est clair que la prochaine fois que je reviens sur Marseille je termine ce parcours d’autant plus que la vue sur les hauteurs est magnifique. Pince à épiler indispensable pour cette série.
Référence de la première cache de la série : GC72XRE

vue sur la calanque de Morgiou

Vue plongeante sur la calanque de Morgiou

En chemin

Vue de la cache 14 !

2- En avant, marche de l’équipe Rabatau

En avant, marche est une géo randonnée de 11 caches qui permet de découvrir les très chouette et surprenant quartier du Roucas Blanc. Un quartier de Marseille très original, car composé de nombreuses petites ruelles et escaliers. Beaucoup, beaucoup de marche à monter et descendre. De jolies ruelles désertes, de belles maisons, des caches faciles à trouver. C’est typiquement un quartier où je ne serai pas venue sans le géocaching !
Il faudra que je revienne aussi, car il me manque 5 caches pour finir ce circuit.
Référence de la première cache de la série : GC7YXZP
]

3- La Rando d’Upsy de l’équipe Rabatau

Une géo rando magnifique au départ de Callelongue, composée de 27 caches + quelques caches alentours.
Je n’ai, hélas, pas pu effectuer en totalité cette randonnée, mais elle sera ma priorité lors de mon prochain passage dans la citée phocéenne ! Je n’ai cherché que les 3 premières caches, mais cela a suffi à me séduire ! Ce géo Trail nous mène à la calanque de Marseilleveyre par les terres. Comme je vous l’ai expliqué dans un précédent billet,   je n’aime vraiment pas le sentier pour se rendre à cette calanque qui est une vraie patinoire. Là , je viens de trouver une alternative, sur un sentier assez praticable et avec, en prime, une vue à couper de souffle !

Ce début de sentier m’a permis de monter jusqu’à l’ancien sémaphore de Callelongue ! La grimpette est récompensée par la vue magnifique arrivée en haut !
Référence de la première cache de la série : GC5C66V

Ancien observatoire

Vue sur Callelongue

Les cabanons de Callelongue

 

4- Br Ba de ClementineDesBois

Un circuit de 12 caches dans le massif de l’étoile avec pour thème la superbe série TV » Breaking Bad ». Je n’ai pas eu beaucoup de chance avec les caches de cette série, il faut dire que j’y suis allé un jour de chasse et d’entraînement des marins-pompiers donc pas faciles de chercher tranquille.
Ce sont des caches qui, si j’en crois les nombreux commentaires vallent de détour donc je m’y attellerai une prochaine fois.
Référence de la première cache de la série : GC6WGJ3

Dire que je suis monté tout en haut en oubliant d’aller cherche la cache !! Pufff

J’ai bien évidemment validé les deux virtuelles cache de la ville : une sous le miroir du vieux Port et une à notre dame de la garde.Je ne remercie d’ailleurs pas les gilets jaunes qui ont choisi ce jour pour bloquer le Vieux-Port et m’ont obligé à monter là-haut à pied ! ( au moins, je pourrais aller au paradis puisque j’ai effectué mon chemin de croix 🙂 )

Faire du géocaching dans Marseille fut un pur Bonheur ! Encore merci à l’équipe Rabatau qui doit entretenir un nombre phénoménal de caches ! Ce qui ne doit pas être chose aisée vu le nombre de passages sur leurs caches.Si vous connaissez ces circuits, ou d’autres, que je devrais absolument faire sur Marseille n’hésiter pas à me les indiquer en commentaire.



1 commentaire

Equipe Rabatau 25 novembre 2018 - 18 h 10 min

Merci pour vos commentaires sur nos cachés.
Equipe Rabatau

Reply

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This