Accueil » Randonnée de Luminy à Callelongue sur le GR 98 – GR 51

Randonnée de Luminy à Callelongue sur le GR 98 – GR 51

Traversée des Calanques

by Chinouk

Aujourd’hui, je vous emmène sur le double GR 98 – GR 51. Ce sentier de grande randonnée relie Marseille à Cassis en passant dans le Parc National des Calanques. La distance totale de cette traversée des calanques est de 33 km, il faut  prévoir un transport pour le retour, car ce n’est pas une boucle. Il est conseillé d’effectuer le parcours en deux jours, afin de bien profiter des magnifiques endroits traversés, car ce n’est pas un sentier de randonnée facile. Dénivelé et petite escalade sont au rendez-vous. Il est possible de faire cette randonnée en plusieurs fois, je vous donne les points d’entrée à la fin de cet article. Je vais ici vous parler de la première partie de cette magnifique randonnée.

Randonnée de Luminy à Callelongue – 13 km

Je marche très souvent dans les calanques, mais je n’avais jamais effectué cette randonnée. Je n’avais jamais osé me confronter à cette fameuse traversée des calanques. Cette année, j’ai eu l’occasion de venir à Marseille en novembre alors je me suis dit que c’était le moment ou jamais de m’y frotter, les températures étant encore douce et parfaitement adaptées pour une longue marche à la journée.

Randonnée de Luminy au col de Sormiou

De bon matin, sous un soleil radieux, j’embarque dans le métro marseillais direction Castellane pour prendre le bus B1 qui va me mener à Luminy (il est possible de le prendre aussi au rond point du Prado).
Arrivée au Terminus, la randonnée démarre. Il faut se diriger vers le haut du parking du campus et suivre la large piste qui traverse le Parc. Après environ 1,2 km, l’on trouve les premières marques du GR (rouge et blanche) qui prennent un chemin à droite. Il faut être attentif pour ne pas louper l’embranchement, car il n’y a pas d’indication autre et la tentation de continuer sur ce beau chemin ombragé est grande.

De Luminy au col de Sormiou le sentier est magnifique et très dégagé, c’est un sentier en balcon sur une bonne partie du chemin qui traverse les crêtes des Escampons. C’est un sentier assez escarpé et en devers, il faut être prudent et regarder où l’on pose les pieds.

vue sur la calanque de Morgiou

vue sur la calanque de Sormiou

Sentier en devers

Petit espacement rocheux

Magnifique Sentier en balcon

Col des Escourtines
col des Baumettes

Cliquez sur l’image pour la voir en plus grandes.

Un vent violent est venu semer son grain de sel, je n’étais pas très à l’aise sur la portion du chemin en devers avec ce vent,  je décide alors de stopper ma rando au col de Sormiou et redescendre en suivant le sentier marron qui chemine parallèlement à la route qui mène au parking de la Cayolle.

Arrivé à la fin de la route du feu de Sormiou, je traverse le parking et continue tout droit pour prendre le bus 23 qui redescend sur Marseille. Je préfère le prendre devant le magasin Leclers, car le quartier près du parking ne m’inspire pas du tout confiance au vu des vitres brisées sur le sol, des traces de voitures brûlées et les nombreux d’écriteaux « WARNING » qui jalonne le parking. 2 voitures calcinées sont d’ailleurs entreposées non loin.

Même l’arrêt de bus Cayolle était complètement carbonisé, mais pour le coup ce n’est pas la faute du quartier, c’est un bus de la RTM qui a pris feu accidentellement ici, mais il faut avouer que cela fait un peu beaucoup !

C’est à ce jour le seul endroit que j’ai eu à traverser dans Marseille où je ne me suis pas sentie super à l’aise. Il y a quelques années, j’avais débuté une rando ici et pareil, j’avais croisé des personnes bizarres ( Genre emmitouflé dans des sweats noirs avec capuche et casquette sur la tête par 30°C ).

Du Col de Sormiou à Callelongue

Le lendemain le temps étant revenu au beau, je reprends ma randonnée où je l’avais laissé, cela m’enchante moyen, car je dois revenir à la Cayolle ! J’aurais pu repartir de Luminy mais je suis partie un peu tard de chez moi donc je préfère raccourcir de quelques kilomètres ma randonnée plutôt que devoir me dépêcher pour avoir la dernière navette à Callelongue.

J’emprunte la route du feu, bifurque sur le sentier balisage marron sur la gauche et monte au col de Sormiou. Le sentier monte tranquillement.

Arrivé au col, je retrouve les traces du GR et je pars vers la droite en direction du col de Cardiou.

vue sur marseille

Petite vue dégagée sur Marseille

Dans ce sens, le sentier jusqu’à Callelongue à un profil descendent, je suis bien contente d’avoir choisi de le faire dans ce sens finalement.

 cirque des walkyries

En approche du cirque des Walkyries

 cirque des walkyries

Dans le cirque des Walkyries. Petite vision du sentier à flan de falaise.

 

 cirques des walkyries

L’archipel de Riou en contre jour

Par contre, c’est un sentier très « caillouteux », avec quelques passages délicats dans la roche. Il faut prévoir de bonnes chaussures de marche avec de bonnes semelles.

 cirques des walkyries

Grande descente en lacet dans des pierriers

 cirques des walkyries

Vue global de la descente

 

 cirques des walkyries

Magnifique calanque de Podestat

C’est la première fois que je découvre la magnifique calanque de Podestat, la prochaine fois que je voudrais passer la journée à Marseilleveyre je pousserai un peu plus et je viendrais plutôt ici.

 calanque des queyrons

Petite calanque des Queyrons

Vue du chemin parcouru avant d’arriver à Marseilleveyre

 

Calanque de Marseilleveyre

Calanque de Marseilleveyre

 

Cabanon de Marseilleveyre

Cabanon de Marseilleveyre

Je vous invite à voir la partie Marseilleveyre – callelongue ici .  Ayant déjà effectué cette portion de la randonnée je n’ai pas fait de nouvelle photo. En tout cas, cela reste pour moi la partie la plus « désagréable » du parcours. Pas au niveau paysage mais au niveau du sentier.

Je me suis arrêtée à Callelongue pour profiter de la navette qui retourne sur Marseille. Je n’ai donc pas effectué la section dans les terres de Callelongue et La Madrague de Montredon.

Il était assez tard et la nuit tombant à 17 h, je n’ai pas eu envie de m’aventurer dans une partie rocheuse à cette heure. Je l’effectuerai lors d’ une prochaine randonnée pour compléter le parcours.

C’est vraiment un sentier magnifique avec des points de vue splendides. Une belle randonnée pas si compliquée finalement si l’on prend son temps et que l’on est bien chaussé. Certains passages en bord de falaise sont assez exposés et donc à éviter  par grand vent. J’ai bien fait de faire demi-tour lors de ma première tentative.

Je referais cette balade avec plaisir et à présent je n’ai qu’une envie c’est de faire la partie : Cassis – Luminy



5 commentaires

Courtney 16 mars 2018 - 18 h 09 min

Merci beaucoup bonne journée.

Reply
Roz 22 avril 2018 - 22 h 27 min

Cette randonnée me fais carrément rêver !! Je l’a note sur ma to-do list !! Merci pour ce partage. 🙂

Reply
Chinouk 24 avril 2018 - 8 h 35 min

Elle est sublime cette rando, vraiment magnifique !

Reply
Raph 8 avril 2022 - 15 h 50 min

Cette randonnée me tente mais je ne suis pas vraiment un sportif extrême… C’est vraiment difficile ?

Reply
Chinouk 8 avril 2022 - 17 h 04 min

Bonjour Raph, franchement si vous marchez régulièrement pas besoin d’être un sportif de l’extrême (j’en suis bien loin moi aussi). Dans ce sens ( luminy -> callelongue) la randonnée a un profil descendant donc pas de gros dénivelé, les sentiers ne sont pas toujours très large, mais on y pose facilement ses pieds sans danger. Il suffit de prendre son temps, d’avoir de bonnes chaussures, suivre les traces du GR, avoir assez d’eau et surtout de faire des pauses pour profiter du paysage.

La partie Luminy -> Cassis ( pour un autre jour) est un peu plus dure surtout la première partie de luminy à la grande Candelle, ou ça grimpe raide, puis la montée de En-Vau pour rejoindre *port-Pin à la fin, mais là aussi en prenant son temps rien d’insurmontable.

Reply

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This