Accueil » Le jardin aux moines de Brocéliande

Le jardin aux moines de Brocéliande

by Chinouk

Situé sur la lande du cerisier entre Neant-sur-Yvel et Trehorenteuc, le jardin aux moines est un tertre funéraire sans chambre d’une longueur de 27m. Il est constitué de 27 petits blocs dressés du côté Nord, et 26 du côté Sud. Il est construit alternativement en quartz et en schiste rouge local.
Le monument est daté des années 4000 avant notre ère, et réutilisé plus tard à l’âge de bronze.

jardin aux moines

En 1983 des fouilles ont été effectuées sur le site. Elles ont révélé un monument spectaculaire et original. En effet, seuls deux ou trois monuments comparables sont connus en Bretagne.
Si son ancienneté ne fait pas de doute, sa fonction exacte reste encore imprécise. Le peu de mobilier retrouvé exclut l’hypothèse d’un habitat, et le manque de coffre ou tombeau élimine le rôle possible de sépulture. Ceci plaide en faveur d’une fonction «rituelle».

tumulus jardin aux moines

En Broceliande, terre de légende, les monuments mégalithiques ont contribué à la diffusion de ces mythes dans ces paysages de forêt, ou errent les héros des légendes Arthuriennes. Beaucoup de mégalithes portent aussi des noms empruntés à des épisodes de ces récits : l’hostié (ou maison) de Viviane (billet à venir), le tombeau des géants (billet à venir), le tombeau de merlin.

jardin aux moines broceliande
broceliande megalithe
plan jardin aux moines

On dit que des moines menaient ici mauvaise vie avec les seigneurs du lieu. Un jour d’orgie le bon Saint-Méen, les supplia de mener une vie plus digne de leur veux monastiques. Rien n’y fit, et alors que les moines allaient s’en prendre au bon saint, la punition divine interrompit leur violence en les changeant en pierre sur les lieux mêmes de leur débauche, d’où cette abondance de menhir. La légende ne dit pas si les pierres en quartz étaient les seigneurs et celles en schiste les moines ou vide versa.

Dans son livre CONTES ET LEGENDES DE BROCELIANDE Claudine Glot livre une autre version de la légende.

Tombeau du Docteur Guerin

Non loin du jardin aux moines se trouve le mausolée du docteur Alphonce Guérin.
Contemporain de Pasteur, Alphonce Guérin est né le 8 aout 1816 à Ploermel. Ses travaux le conduiront à inventer un procédé d’isolement des plaies, de l’air : le pansement ouaté, qui révolutionna, à l’époque, les pratiques chirurgicales. Il est décédé le 21 février 1895 à Paris.

tombeau docteur guerin
docteur guerin ploermel

Il fut inhumé dans ce tombeau avec de sa femme Anaïs, sur cette lande des cerisiers qu’il aimait tant. Sur le mausolée il n’y a aucune date concernant Anais Guérin qui, dit-on, ne voulais pas, même après sa mort, que l’on connu son âge.

 broceliande docteur guerin

Je me suis rendue à cet endroit complètement par hasard, car il se trouve tout près du Jardin au moine, je me suis donc couchée moins bête ce soir-là en apprenant que l’inventeur des pansements était de Ploërmel.

Où se trouve Le jardin aux moines ?

Début de la randonnée à Tréhorenteuc, à 57km à l’Ouest de Rennes par la N24 et les D134 et D141.
Un parking est disponible sur la D141 a proximité du site.



Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This