Randonnée dans les calanques de Port Miou à En Vau

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi pour une rando de 16 km qui va nous faire traverser les trois plus belles calanques de Cassis. Nous allons passer à Port-Miou, Port Pin et En Vau en longeant le littoral, puis on relira la calanque d’En-Vau à Cassis par le Vallon d’En Vau et l’auberge de jeunesse La Fontasse.
Un endroit que je connais bien puisque j’y ai passé 30 jours de vacances, il y a quelques années.

 

De Cassis à la calanque de Port Miou

Port de Cassis
La balade commence en traversant le très joli village de Cassis. On longe son port, puis ses plages. Après la plage du Bestouan  on rejoinds l’avenue Reverend père Jayne qui va vous mener au parking de la calanque de Port Miou. Veillez à bien suivre cette avenue sinon vous allez atterrir dans la presqu’île de Port Miou et non dans la calanque. Cela vous fera faire un petit détour. Si vous souhaitez allonger la randonnée, vous pouvez suivre le balisage bleu qui fait le tour de cette presqu’île via le sentier de découverte du Petit Prince (1,5km).

 

Calanque de Port-Miou

Port Miou 1
Port Miou 2
Port Miou 3
Port Miou 4
La calanque de Port Miou est pour moi, une calanque de passage. C’est un port de plaisance. Elle possède une toute petite plage.

De Port Miou à la calanque de Port Pin

Le sentier qui était bien praticable jusque là, va devenir très très ( j’insiste) glissant dans la descente pour rejoindre la plage de Port Pin. Il y a tellement de monde qui vienne prendre le soleil ici dès les beaux jours que les rochers sont totalement lisses ! C’est un vrai toboggan rocheux. D’ailleurs, venez tôt si vous souhaitez  passer la journée ici sous peine de ne plus avoir de place sur la plauger où poser votre serviette. Même les roches alentour sont prises d’assaut.

Port Pin

Port Pin 1
Port Pin 2
Port Pin 3
Port Pin 5

De Port Pin à la calanque d’En Vau

J’ai profité de ce petit paradis pour pique-niquer et lire quelques pages. Quel plaisir de se poser dans cet endroit merveilleux. Après la pause déjeuner, il faut bien penser à repartir car En Vau la belle m’appelle. Je n’y suis pas retournée depuis très très longtemps. À partir de maintenant, le sentier va devenir un peu plus difficile, car cela va monter sec.

De Port Pin, vous avez deux solutions pour rejoindre En Vau :

  • ou vous suivez le Gr98 qui rejoint la calanque en coupant dans les terres
  • ou, comme moi, vous choisissez de suivre les marques bleues qui longe la Mer et contourne la pointe Sud d’En Vau.

Je vous recommande cet itinéraire qui est juste sublime avec des points de vue magnifiques. Le sentier est caillouteux et parfois pentu, mais l’effort en vaut la peine. Il nous permet de passer proche du doigt de Dieu et devant le refuge du Piolet.

Au col du Portalet, on retrouve le GR, qui descend raide, très raide vers le vallon !

Je dois vous avouer que, quand j’ai vu cette descente à pic, pour la première fois, j’ai eu un moment d’hésitation tout de même, car je ne suis pas rassurée quand il s’agit d’escalader et encore moins de désescalader, mais pas question de faire demi-tour si près du but.
Une descente qui se fait dans des rochers avec des passages de désescalade pas très difficiles, mais assez dangereux, car très lisse (dû aux nombreux passages de randonneurs) puis la descente se termine par un long pierrier (attention à la glissade et aux chutes de pierre), puis enfin après un dernier virage En Vau la magnifique nous ouvre les bras.

En Vau



Refuge du Piolet

.
 refuge du piolet
 refuge-du piolet 1


Beaucoup de monde passe par là pour venir et repartir, moi je suis contente d’avoir choisi l’option du vallon pour le retour. Certes beaucoup plus long, mais moins pentu.
Quand je vois de tout petits enfants, ou des personnes en tong passer par ici, j’ai des sueurs froides ! Certaines personnes sont vraiment inconscientes ! La palme à ce père de famille et tong avec un porte-bébé sur le dos !

De la calanque d’En Vau à Cassis

Rencontre surprise


Auberge de jeunesse La fontasse

La Fontasse


Le retour à Cassis par le Vallon ne présente aucune difficulté et s’effectue par une large piste. C’est calme, parfois à l’ombre et très bucolique. Très peu de personnes rentrent à Cassis par ce sentier.

Je souhaitais rentrer par là, car il passe devant l’auberge de jeunesse de Cassis :  la Fontasse. Je n’y étais pas revenue depuis 97 ! Quel plaisir de revoir cet endroit magnifique où j’ai passé de si belles vacances.

C’est d’ailleurs lors de ces vacances que je suis tombée amoureuse de cette région. Randonnée dans la calanque d’En Vau ou de Port Pin, c’est un peu comme revenir à la maison. Je m’y sens bien.  D’ailleurs en écrivant ces lignes je n’ai qu’une envie… y retourner.

Comment venir à Cassis depuis Marseille

Logeant à Marseille, je me suis rendue à Cassis avec les bus de la Marcouline : ligne M8 qui assure plusieurs liaisons quotidiennes. Le ticket est à 4 € aller/retour. Le départ est situé en face du métro Castellane.

Le trajet est très agréable, car le bus passe par le col de la Gineste et nous dépose dans le centre de Cassis à la gendarmerie.

Mise en garde

Randonner dans ce lieu magique comporte toujours des risques. Ne vous y aventurez pas sans eau et prévoyez de bonnes chaussures. J’ai croisé de nombreuses personnes « perdues », ou étonnées de la difficulté du chemin ! Renseignez-vous avant de partir et prévoyez une carte ou un guide si vous souhaitez sortir des sentiers battus.



Suivez moi

Chinouk

Moi c'est Chinouk, j'habite aux portes de la forêt de Brocéliande. Je suis une passionnée de randonnées, de voyages, de lectures et de photos. J’espère vous faire partager mes passions au fil de mes découvertes.
Suivez moi

Les derniers articles par Chinouk (tout voir)

8 Comments

  1. J’ai fait la première partie en octobre dernier et au grand désespoir de tous ceux qui aiment ces calanques, je ne suis pas tombée sous le charme …

  2. C’est le paradis sur terre, si t’as l’occasion n’hésite pas à y faire un tour… mais hors saison par contre car le paradis peut vide devenir un enfer…

  3. ah bon ? c’est possible?? 🙂 après cela dépends ou tu t’es arrêtée car cela commence à être vraiment beau après Port Pin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.